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Jeudi 27 Juillet 2017

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L'accueil

Adresse et Horaires d’ouverture :
CCAS de Villefontaine, Mairie Annexe, allée Henri Michaux (à côté de la Mairie).
Horaires : du Mardi au Vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Renseignements et prises de rendez-vous : 04 74 96 70 35

 

Le CCAS de Villefontaine, c’est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Villefontaine est un établissement public communal, distinct de la Mairie et géré par un Conseil d’Administration.

 

Le CCAS regroupe plusieurs missions :

  • L’ Action Sociale
  • Le Foyer d’Animation des Retraités
  • Le Relais Emploi
  • Le Lieu d’accueil et d’Ecoute du Pivoley
  • La Coordination sociale en Gendarmerie
  • Le jardin collectif « Jardinons Ensemble »
  • L’épicerie sociale « Le Panier de Léontine » de Villefontaine
  • L’action Auto-rénovation
  • Pilotage du Chantier Environnement Insertion

C’est essentiellement au niveau de la mission d’action sociale que les agents de la collectivité pourront trouver un soutien en cas de difficultés, sous réserve d’être domicilié sur la commune.

En effet, le territoire d’intervention de chaque CCAS est limité à la commune de rattachement

Les aides et/ou accompagnements sociaux proposés par le CCAS de Villefontaine dépendent de votre situation :

  • Les aides et actions d’accompagnement social du CCAS de Villefontaine concernent uniquement les Villards, vivant seuls ou en couple, sans enfants à charge, et qui se trouvent en situation difficile.
    L’accompagnement des familles avec enfants à charge est de la compétence du Conseil Général.
    Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental reçoivent sur rendez-vous au sein de leurs locaux situés au Centre Simone Signoret, à proximité de la mairie.
  • L’ensemble des aides pouvant être octroyées, sur décision du conseil d’administration du CCAS, sont instruites en tenant compte de chaque situation particulière et de critères liés notamment aux ressources et charges du foyer.

Le CCAS peut vous proposer un accompagnement dans vos démarches pour toute difficulté d’ordre financière, sociale ou administrative.

Exemple : difficulté financière passagère, problématique liée au logement, endettement, etc.

Un agent d’accueil ayant une bonne connaissance des services et des institutions, pourra vous informer, vous orienter vers le service compétent ou vous proposer un rendez-vous avec un agent social ou un travailleur social du CCAS.

Les agents du CCAS sont tenus au secret professionnel.
Votre situation sera prise en compte dans le respect des règles strictes de déontologie.
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