Navigation transversale

Vendredi 15 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actions sociales > Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) > L'action sociale

L'action sociale

L’action sociale développée par le C.C.A.S se décline de deux manières : l’aide sociale légale et l’aide sociale facultative. Dans les deux cas, pour vous recevoir et vous aider à instruire les dossiers, ce sont des médiatrices que vous serez amenés à rencontrer.

L’aide sociale légale

L’aide sociale légale a un caractère réglementaire. Chaque Villard peut venir au C.C.A.S. pour formuler sa demande en vue d’une aide à laquelle il peut prétendre :

  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
  • Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Isère (M.D.P.H.I.)
  • Obligation alimentaire
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
  • Allocation Solidarité Personnes Agées (A.S.P.A.)
  • Dossier d’aide sociale

 

Pour ces différentes aides individuelles, le C.C.A.S. instruit les demandes mais la décision ne lui appartient pas. Le dossier complet est transmis aux organismes compétents (Conseil Départemental, Caisse des Dépôts et Consignation, M.D.P.H.I., etc.).

 

L’aide sociale facultative

L’aide sociale facultative dépend de chaque municipalité qui décide d’aider les habitants en difficulté. A Villefontaine, plusieurs types d’aides exceptionnelles peuvent être apportées, sous conditions de ressources, que se soit sous forme d’aide financière ou de tickets services (régie d'avance ou aide remboursable). Ces demandes, établies avec l’aide des médiatrices, sont ensuite étudiées par un travailleur social en vue d'apporter une réponse sociale complémentaire. Le Conseil d’Administration statue en dernier ressort sur les demandes.

Ces aides ponctuelles peuvent porter sur les charges courantes (loyer, eau, électricité, assurances, frais de santé) ou une aide alimentaire.

Sous conditions de ressources, l’aide sociale facultative à Villefontaine, c’est aussi :

 

c'était en 2008 !

Noël de la Solidarité 2008

 

  • L’aide aux vacances d’été : elle peut être attribuée pour des départs en vacances en famille, en France ou à l’étranger, ou en colonie. Pour les enfants qui restent à Villefontaine, des tickets d’entrées au cinéma et à la piscine peuvent être remis. Les dossiers de demandes doivent être instruits au C.C.A.S. durant le mois de Juin de l’année en cours.
  • L’aide aux voyages scolaires : si votre enfant part en classe de découverte, une aide financière peut vous être apportée. Ce sont les enseignants qui effectuent les demandes d’aides auprès du C.C.A.S. Ces aides sont versées directement à l’établissement scolaire.
  • L’allocation spécifique chauffage : cette allocation différentielle peut être versée aux personnes de plus de 65 ans qui en font la demande en début d’année.
  • Le réveillon de la solidarité : il est organisé chaque année par le C.C.A.S. en partenariat avec les associations locales. Il s’adresse aux personnes seules ce soir là pour fêter ensemble le passage à la nouvelle année
  • Le Noël de la Solidarité : après-midi festif organisé conjointement par le C.C.A.S., le service Culture et le Service Enfance de la Mairie. Un spectacle est proposé à tous les enfants dont les familles ont été aidées par le C.C.A.S. durant l’année, et aux enfants du CLAE.

 

Toutes ces aides (légales ou facultatives) sont attribuées après avoir pris en compte les revenus des demandeurs.

 

La domiciliation

Les personnes sans domicile stable peuvent élire domicile auprès des organismes agréés par le Préfet ou auprès du CCAS sous réserve d'un lien avec la commune.

Ce dispositif concerne les personnes qui ne disposent pas d'une adresse leur permettant de recevoir leur courrier de façon constante. La domiciliation permet de pouvoir prétendre aux prestations sociales, si les conditions sont remplies ( RSA, préstations CAF...).

  • Haut de page