Vendredi 15 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actions sociales > Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) > Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Seul, sans ressources ou avec de faibles revenus ? Vous avez peut-être droit au Revenu de Solidarité Active.

Le R.S.A. a remplacé depuis le 1er juin 2009 le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I.) et l’allocation de parent isolé. Il garantit aux allocataires de ces minima sociaux un montant de prestation identique à celui qu’ils percevaient précédemment. S’ils reprennent un emploi, un complément de ressources peut leur être accordé (sous conditions de ressources).

Le R.S.A. peut également compléter les revenus modestes d’activité de certains salariés.

A titre d’exemple, une personne célibataire qui travaille à mi-temps avec un salaire mensuel de 519 € (SMIC), peut bénéficier d’un complément de ressources du R.S.A. de 202 € par mois.

L’attribution du R.S.A. relève de la responsabilité du Conseil Général. La CAF ou la MSA assure le paiement.

Le CCAS de Villefontaine, tout comme les services du Conseil Départemental et de la CAF, a compétence pour instruire les dossiers de demande de R.S.A. Une information vous sera donnée sur vos droits, devoirs et avantages auxquels vous pouvez prétendre au regard de votre situation.

Après avoir instruit votre dossier auprès d’une médiatrice du C.C.A.S. et si vous résidez à Villefontaine, vous pourrez trouver au C.C.A.S. un personnel qualifié (Assistante Sociale ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale) qui vous écoutera, vous orientera et vous accompagnera dans votre parcours afin de faire évoluer favorablement votre situation.