Navigation transversale

Lundi 27 Mai 2019

Vous êtes dans : Accueil > Actions sociales > Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) > Le logement

Le logement

Service Logement : du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi de 9h à 12h30
• Guichet d’accueil et d’enregistrement des demandes de logement social
• Suivi et accompagnement social pour le maintien dans le logement
Service social : instruction de dossiers d’aides sociales et accompagnements sociaux

Le Centre Communal d'Action Sociale ne propose pas de logements mais offre cependant différents services en vue de faciliter l’accès à un logement.

 

Il est également présent afin d'assurer un suivi personnalisé afin de permettre aux locataires en difficulté d’améliorer leur situation et éviter ainsi le risque d’expulsion.

 

L’accès au logement

  • Une commission de pré-attribution se réunit tous les mois en présence des bailleurs et du conseiller municipal chargé du logement. Cette commission étudie et donne son avis sur certains dossiers de demande de logement orientés par les bailleurs sur Villefontaine. La décision d’attribution reste du ressort du bailleur.

 

  • Accompagnement pour faciliter l’accès au logement ou pour rechercher un hébergement temporaire. Vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches de recherche de logement ou d’hébergement d’urgence (informations, recherche d’organismes garants, instruction des dossiers, soutien dans les démarches, etc…), une conseillère en Economie Sociale et Familiale se tient à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous.

 

  • La fédération CNL 38 est à disposition du public pour toute question individuelle ou collective concernant le logement, et principalement les relations bailleur, privé ou HLM; charges travaux, dépôts de garantie etc...
    Une permanence mensuelle de la CNL 38 à Villefontaine a lieu au PIMMS les 1er jeudis du mois de 15h à 17h.
    Tel : 04.76.46.91.75 ou 06.85.20.22.29
    Courriels : m.menager@lacnl38.com ou lacnl38@wanadoo.fr Site : www.lacnl38.com

 

Agence Départementale d'Information sur le Logement en Isère

 

 

Le maintien dans le logement

Vous avez des difficultés passagères qui engendrent des difficultés liées au logement (dette de loyer, impayés…) : avant qu’il ne soit trop tard, le C.C.A.S. vous propose un soutien en vous accompagnant et en vous orientant pour vous aider à résorber votre dette locative. Des solutions existent… venez vous informer !

La recherche d'un hébergement

Lorsque l'accès au logement ne peut s'envisager, le CCAS peut évaluer votre situation sociale et vous accompagner dans une recherche d'hébergement.

  • Haut de page