Mardi 22 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actions sociales > Foyer d'animation des retraités (F.A.R.) > Le partenariat entre le BTS audiovisuel du lycée Léonard de Vinci et le FAR.

Le partenariat entre le BTS audiovisuel du lycée Léonard de Vinci et le FAR.

" La chaine des Papis ", la chaine Youtube regroupant tous les courts métrages des élèves du BTS audiovisuel de Villefontaine enfin regroupées et à visionner sans modération.

Depuis une petite dizaine d’année Alain Faussart (qui travaille au BTS Audiovisuel de Villefontaine) a volontairement mis en place un partenariat inter-générationnel pour la réalisation de courts métrages vidéos, avec le foyer d’animation des retraités de Villefontaine.

La mairie ainsi que les responsables du FAR ont contribué et aidé à la mise en place de ce partenariat. L’idée était de profiter de la disponibilité des personnes en retraite pour subvenir au besoin des jeunes de la formation, qui dans le cadre d’une épreuve d’examen, un projet de fin d’études en quelque sorte, avaient un besoin important en figurants et comédiens.

Cette démarche s’inscrit dans une philosophie qui est très importante, en effet la notion d’inter-générationalité trouve tout son sens dans cette action. La relation entre jeunes étudiants et personnes âgées est basée, dans le cas présent, sur la nécessité de travailler ensemble autour d’un même projet commun.

Au-delà du simple fait de créer du lien social, cette activité a développé de façon flagrante les possibilités de compréhensions entre des générations complétement opposées naturellement. Elle a offert aux participants le moyen de se voir et de se découvrir aux travers des courts métrages réalisés, les projections en famille et devant des jeunes ont révélé bien des fois l’approbation de tous.

Les étudiants participants à cette opération en ressortent grandis et réussissent leur épreuve finale d’examen. Que souhaiter de mieux ?

Villefontaine est fier de pouvoir abriter un lycée de cette dimension, le BTS audiovisuel regroupe chaque année des jeunes venant de toute la France.

Mettre en avant de telles actions et valoriser le travail et la participation des Villards.

Pour visionner les vidéos rendez-vous sur " la chaine des papis "