Navigation transversale

Jeudi 17 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actions sociales > Foyer d'animation des retraités (F.A.R.) > Les actions de prévention

Les actions de prévention

Action de prévention « les accidents domestiques » :

Depuis septembre 2011, un groupe de villard travail sur un projet d’appartement itinérant traitant de la prévention des risques domestiques.

Sur la base « de l’appartement de tous les dangers », travail effectué depuis plusieurs années en direction des plus jeunes, et déjà présenté à Villefontaine, 3 groupes de travail, animés par Elodie BOMPARD CESF travaillant au FAR, ont été réalisés permettant aux participants d’élargir cette expérience aux risques rencontrés par les personnes âgées.

Ces groupes ont été organisés sur 4 communes ; Saint Quentin Fallavier, Bourgoin-Jallieu, Saint Jean de Bournay, Villefontaine, coordonnés par le service autonomie du conseil général de l’Isère et soutenu par le porteur de l’appartement l’association ES73 et le lycée MARGERIAZ de BARBERAZ en SAVOIE.

La première étape de ce projet s’est terminée le 26 janvier 2012 par une rencontre et mise en commun des réflexions de chacun.

Le comité de pilotage mise en place pour cette action se retrouvera dès le mois de mars 2012 pour organiser la continuité de cette aventure et le passage prochain dans notre commune d’un appartement réfléchi et réalisé par nos aînés.

 

Bilans de santé :

Vous êtes bénéficiaires des caisses de retraites suivantes :

  • CRAM
  • MGEN
  • EDF
  • PTT
  • Fonction Publique (SLI)
  • Collectivités Locales (MNH)
  • SNCF (si prise en charge le jour du bilan)
  • Clercs de notaires (CRPCEN)

L'équipe pluridisciplinaire permet une approche globale de la situation de chaque membre...

Vous serez reçu par un médecin gérontologue, par un psychologue clinicien et éventuellement par un nutritionniste. La durée des entretiens est d'environ deux heures.

En fonction des résultats, vous pourrez être orienté vers un centre agréé par la CRAM afin de faire des examens complémentaires si nécessaire (examen sanguin, électrocardiogramme...)

Des conseils sont donnés en matière d'hygiène de vie (nutrition, activités physiques et intellectuelles, participation à la vie associative, relaxation...)

Un compte rendu vous sera remis à l'issue du bilan ou envoyé à votre domicile. il peut être envoyé au médecin traitant sous réserve de l'accord du bénéficiaire.

 

Conférences :

Dans le cadre de ses actions de préventions sur le territoire Nord Isère, le CCAS s’associe aux communes voisines et le service Autonomie du Conseil Général pour participer et/ou organiser des conférences.

 

Action avec partenaires

Aide aux aidants :

S’occuper quotidiennement d’un proche âgé dépendant représente un investissement personnel important.

Le CCAS de Villefontaine et la CRAM «Rhône-Alpes », dans le cadre de la coordination autonomie ont décidé de s’associer pour conduire une action de soutien aux familles et proches de personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Cette action est conduite sur les cantons de Villefontaine, La Verpillière et Heyrieux.

  • Haut de page