Mardi 23 Avril 2019

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Rendez-vous Balavoine : "Deux âges de l'amour"

Rendez-vous Balavoine : "Deux âges de l'amour"
Le 25 Janvier 2019

Publié le 11 Janvier 2019 par communication

A 20h30
Salle Daniel Balavoine
Tarifs 8€ - réduit 5€ - gratuit – 12 ans
Contact : 04 74 96 70 01

3 pièces écrites par Feydeau et mises en scène par Michel Giès

Dans ces trois pièces de jeunesse, tout le génie de Feydeau est déjà présent : un mélange de critique sociale acérée, qui se lit si bien en filigrane dans les échanges entre les enfants de Fiancés en herbe, et de tendresse pour ses personnages.

Sa « petite révoltée » n’est pas si naïve qu’elle en a l’air : on verra qu’elle ne se laisse pas faire. Dans la droite ligne des comédies de Molière ou de Marivaux, c’est une jeune fille qui revendique son libre arbitre.

Nous allons la retrouver dans Amour et Piano, pièce écrite par Feydeau à 20 ans – l’âge de Lucile – et où se déploie déjà tout le mécanisme qu’il agencera savamment dans les chefs-d’œuvre à venir. Une rencontre improbable, un quiproquo qui s’installe, des protagonistes qui ne dévient pas un instant de leur propre logique…

En un acte se concentrent ici la folle précision et la loufoquerie dévastatrice qui sont ses marques de fabrique. Mettre en scène Feydeau, c’est tendre jusqu’au point de rupture les rouages de cette subtile machine. Et se rappeler également, qu’il fut appelé "le roi du vaudeville".

Qui dit vaudeville dit couplets chantés et quelques pas de danse : ils seront bien présents dans notre spectacle.

Attention, avertissement aux mélomanes : il s’agit d’un cours de piano, mais l’élève déteste son instrument, et le professeur déclare : « Wagner ?

J’en ai entendu parler… Oui, il paraît qu’il fait de la musique ! ».

L’élève, tout comme le professeur, risquent de ne pas être de très bons virtuoses… et pourtant, il y en aura, de la musique ! Sans doute pas du Wagner – mais peut-être du Beethoven ?

Billetterie

• Tarif plein 8€