Navigation transversale

Dimanche 17 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Animations Nature, informations > "Balcons et jardins, fleurissez vos envies"

"Balcons et jardins, fleurissez vos envies"

Pour un printemps réussi, plantez des bulbes !

Les bulbes de printemps, tels que les tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, … se plantent en terre ou en jardinière entre septembre et novembre voire décembre pour certains jardiniers retardataires. En général, les bulbes préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre.

Pour des expositions à l’ombre, n’hésitez pas à installer Cyclamen de Naples, perce neige, et même crocus.

Concernant la plantation : on distingue sur un bulbe une partie plate ou plateau correspondant au futur emplacement des racines et une partie pointue siège de la future tige fleurie. Par conséquent, le plateau se met en bas et la pointe en haut dans le trou de plantation. La profondeur de plantation doit être égale à 2 fois la hauteur d’un bulbe (exemple : un bulbe de tulipe fait 4cm, vous devez donc faire un trou de 8 cm). De toute évidence, il vaut mieux que le bulbe soit planter peu profond que trop profond.

Après la plantation, arrosez les bulbes pour activer la création de racines. Il ne reste plus qu’a attendre les beaux jours. Après la floraison, coupez seulement les tiges fleuries, ne coupez jamais les feuilles au risque que vos bulbes dégénèrent. Les feuilles vont permettre aux bulbes de refaire leur réserve car en premier lieu un bulbe est un organe souterrain de réserves nutritives.

 

 

Retrouvez les prochains conseils jardinages d'Etamines Jardins

  • Titre de la publication pour hiver 2010 (fin janvier) : Les graminées, un spectacle été comme hiver

 

  • Titre de la publication pour printemps 2010 (fin mars) : Protéger la cétoine dorée

 

  • Titre de publication pour fin printemps 2010 (début mai) : Accueillir la biodiversité au balcon comme au jardin

 

  • Titre de la publication pour été 2010 : Savoir choisir des vivaces peu gourmandes en eau pour égayer jardin et balconnières

  • Haut de page