Navigation transversale

Samedi 16 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Animations Nature, informations > Les éco-initiatives des associations villardes

Les éco-initiatives des associations villardes

© Clos du Charmaï - Cette association fait partie des 4 lauréats

Mis en place en juin 2009 dans le cadre du Comité Consultatif Environnement communal, le concours s’est clos en septembre. C’était un concours d’idées, proposé aux forces vives de la ville, sur le thème central de l’énergie et du climat.

Parmi les candidatures reçues, 4 lauréats se sont distingués par des actions remarquables. Comme vous le verrez, toutes ces idées sont simples mais efficaces. Ajoutées les unes aux autres, ces petites actions produisent des effets notables … en particulier lorsque qu’elles concernent le quotidien de nombreux Villards.

 

Clos du Charmaï

(association de copropriété)

Thème : Déplacements

Plus des 2/3 des familles de cette copropriété fréquentent régulièrement le Théâtre du Vellein, distant d’un peu plus d’un kilomètre. Au total, 140 km automobiles sont économisés chaque année depuis 2008 par l’organisation d’un pédibus. A tour de rôle, une famille organise le départ des spectateurs en groupe à pieds. Ainsi des économies de carburant sont réalisées en toute simplicité et convivialité.

Clos Hudson

(association de copropriété)

Thème: Eclairage

Les 17 copropriétaires de cette impasse ont simplement modifié et réglé l’allumage de leurs lampadaires de voirie afin de mieux l’adapter aux besoins. Résultat ; entre 5 et 10% d’économie annuelle. Une première étape qui peut ensuite se compléter avec un changement de « tête » de lampadaire, la programmation de plages d’extinction pour augmenter l’efficacité énergétique.

Faire des économies en rationalisant l'éclairage public

Clos des Lardennes

(association de copropriété)

Thème : Eclairage

Les 26 familles concernées ont décidé de remplacer leur système d’éclairage de la rue par du matériel à économie d’énergie. Cette modification réalisée par les copropriétaires sur leurs 18 lampadaires, pour un coût modique de quelques centaines d’euros, leur permet d’économiser 70% d’énergie par rapport à la situation précédente et allonge la durée de vie des ampoules.

 

ABCD

(association artistique)

Thème : Bricolage et décoration

Cette association propose des ateliers créatifs (de l’objet à la décoration d’intérieur). ABCD développe son activité avec une sensibilité environnementale poussée. Elle recycle les objets et les matières, utilise des matériaux écolabellisés, trie ses déchets et fait « don utile » des objets en état de marche …

Vous aussi, passez à l’action !

  • Eclairage : en copropriété, de grosses économies sont possibles. Demandez des détecteurs de présence, boutons minuteurs, extinctions en milieu de nuit, cellules photosensibles … et pensez à éteindre quand vous quittez les pièces.
  • Déplacements : pour vos déplacements courts, pensez marche et vélo ; autrement, privilégiez les transports en commun (bus, cars, train) et le covoiturage.
  • Brico et déco : vous pou vez utiliser les produits éco-labellisés et détourner ou restaurer vos objets. Pour votre santé également, les produits à l’eau sont préférables à ceux contenant des solvants.

 

  • Haut de page