Navigation transversale

Mercredi 21 Février 2018

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Déplacements doux et transports

Déplacements doux et transports

Tout ce qu'il faut savoir pour se déplacer (transport en commun, autopartage, covoiturage)
et profiter des aménagements piétonniers et cyclables.

LES MODES DOUX

Il est très souvent plus rapide de se déplacer à pieds ou à vélo à l’intérieur de Villefontaine car de nombreux cheminements verts traversent Villefontaine

Conçue comme une ville verte, la commune possède un réseau très étendu de chemins piétons et cyclables et sa structure d’archipel dessert de nombreuses zones d’habitations en impasse pour l’automobile. Le cadre de vie privilégié rend d’ailleurs les déplacements agréables.

De nombreux cheminements verts traversent Villefontaine

Outre les kilomètres de voies cyclables (plus de 50 km), un certain nombre de stationnements vélo sont répartis dans la ville (gymnases et équipements sportifs, centres commerciaux …) et la gare routière de Saint Bonnet ainsi que la gare SNCF de La Verpillière en sont équipés.

Ainsi un Villard travaillant à Lyon, Grenoble, Bourgoin ou Vienne peut facilement utiliser les modes doux de déplacement pour se rendre à son travail et il peut même les coupler : marche ou vélo + bus + train

 

Osez l’Vélo

L’atelier Osez l’vélo du Nord Isère est un lieu d’échange de savoir autour du vélo comme moyen de déplacement. Il est associatif, participatif, solidaire et éco-responsable et propose des animations ainsi qu’un local permettant de réparer-entretenir son vélo à longueur d’année.

Le local Osez l'Vélo se situe au 9 rue de l'Escot à Bourgoin-Jallieu (derrière le Musée).

Toute l'équipe (salarié et bénévoles) est présente pour vous accueillir :

  • les mercredis de 15h à 19h (à partir de janvier 2018)
  • les vendredis de 15h à 19h
  • les samedis de 9h à 12h
  • Vous pouvez joindre Guy Valentin au 06 72 98 39 35 ou olv@apie-asso.net

 

L'AUTOPARTAGE : CITIZ

Le principe de l’auto-partage peut se résumer ainsi : des voitures disponibles dans l’espace public, sur réservation, pour ne payer que l’usage que vous en avez ! En effet l’usager paie en fonction du temps et des kilomètres utilisés.

Ce service permet ainsi avantageusement de compléter l’usage habituel de la voiture : le tarif comprenant le carburant, l’assurance, l’entretien et le nettoyage vous évite les coûts de garage, par exemple, d’un second véhicule.

 

 

LES OUTILS POUR TROUVER VOTRE ITINÉRAIRE ET VOUS RENSEIGNER SUR LA MOBILITÉ

OURA

  • Pour vos déplacements à l’échelle de la métropole lyonnaise (de St Etienne à Bourg en Bresse).
  • Toute l’offre déplacement sur Lyon et sa région avec l’ensemble des informations covoiturage, vélo, bus, métro sur le site

 

ITINISERE

Train, voiture, avion, bus, car, tramway, covoiturage, autopartage,... irriguent l'ensemble du département de l'Isère; plus de 7 réseaux de transport en commun desservent le territoire.

Mais parmi toute cette offre, quelle est la plus adaptée pour me rendre d'un point A à un point B ? Où trouver l'information sur les horaires de telle ligne, les tarifs applicables à tel réseau, les conditions de circulation sur telle route, etc....

Itinisère répond aujourd'hui à toutes ces questions, en offrant enfin sur un seul et même site, l'accès à toute l'information sur tous les moyens de transport isérois !

 

AGENCE DE MOBILITÉ NORD ISÈRE

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère a le plaisir de vous informer du retour de l’aide à l’achat simple pour l’acquisition de Vélos à Assistance Electrique sur le territoire du Nord-Isère. 40 aides sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2016 !

En revanche, les deux dispositifs coexistent toujours :

  • L’Agence de Mobilité propose une aide à l’achat allant jusqu’à 250 € sur l’achat d’un VAE acheté chez un vélociste labellisé
  • Les personnes souhaitant obtenir des réductions plus importantes pourront bénéficier de l’aide à l’achat de l’Agence de Mobilité (de 250€) en plus d’une remise sur le prix du VAE allant jusqu’à 17 % du prix initial, accordée par les vélocistes dans le cadre d’un achat groupé : Voir le site

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère est une association créée en février 2012 pour le développement des services à la mobilité. Son action se développe sur les trois Contrats de Développement (CDRA et CDDRA) : Boucles du Rhône en Dauphiné, Vals du Dauphiné Expansion et Isère Porte des Alpes.

Les objectifs de l’Agence sont de promouvoir, sensibiliser, convaincre et animer les déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

 

 

LES TRANSPORTS EN COMMUN

PARKING RELAIS avec Ruban et Transisère, covoiturage et Parking vélos.

  • RD 36, La Prairie et Avenue S Biko, Rond-point de Salzano.

 

BUS

  • Ruban bus urbains de l’agglomération : 04 74 94 62 03
  • Flexibus + Mobibus
  • Transisère - Réseau de car interurbain du département : 0 820 08 38 38

 

Gare routière de Saint Bonnet

  • Place Mendès France
  • 04 74 96 48 07
  • Permanences du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h
  • Cars interurbains OUIBUS, ligne Chambéry-Lyon - Arrêt Parc Techno Ouest, av. S. Biko

 

SNCF

  • 36.35
  • Gare de La Verpillière - (RUBAN ligne B), Avenue de la gare
  • Haut de page