Jeudi 14 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Energies et Plan Climat Energie Territorial du nord Isère

Energies et Plan Climat Energie Territorial du nord Isère

Votre plan climat !

Fin 2008, le territoire composé des 3 intercommunalités, la Communauté de Communes des Vallons de la Tour, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné, a décidé de s’engager dans une démarche pour l’élaboration d’un territoire exemplaire en matière de développement durable en particulier sur les questions de l’éco-constructions et celles de l’aménagement durable. Les 3 intercommunalités sont rassemblées dans le Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) Nord Isère Durable.

Dans ce contexte, et parce que le changement climatique est aujourd’hui une réalité, la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial à cette échelle prend tout son sens. La dynamique lancée au titre du GPRA, tant dans sa forme que dans son objet, est un bon tremplin pour la réalisation d’un PCET. C’est pourquoi les trois intercommunalités ont décidé de s’engager dans une telle démarche.

Dans ce cadre, le territoire des 3 intercommunalités a candidaté au second appel à projet de l ’ADEME « Contrat d’Objectif Energie Climat » lancé en janvier 2010 pour accompagner les collectivités de Rhône-Alpes dans l’élaboration de leur Plan Climat Energie Territorial. Le PCET des 3 intercommunalités a été retenu avec 4 autres territoires.

Cet accompagnement se formalise par la signature d’un accord cadre de partenariat entre l’ADEME et les 3 intercommunalités et d’un soutien technique et financier pour 3 ans.

Méthodologie Globale

Qu’est ce qu’un plan climat énergie territorial ?
C’est un projet de développement durable axé sur les changements climatiques et intégré dans les politiques structurantes du territoire.

Deux objectifs sont poursuivis par un PCET :

• Atténuation : réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique

Pourquoi un PCET ?

• Pour limiter le réchauffement global à +2°C
  • Pour générer des économies de fonctionnement
  • Pour réduire la vulnérabilité des territoires

Quels enjeux pour les collectivités ?
Les collectivités interviennent directement sur plus de 12% des émissions nationales de GES et elles peuvent agir indirectement sur plus de 50%.

La collectivité dispose d’une marge de manœuvre différente quant à la gestion de ces émissions. En fonction de ses compétences, elle a 3 champs d’intervention :

• Ce qui relève directement de sa responsabilité : son patrimoine, les services qu’elle rend (volet interne)
  • Ce qu’elle peut influencer plus ou moins directement par ses politiques : aménagement du territoire, urbanisme, transport des personnes et des marchandises, … (volet externe)
  • Ce sur quoi elle n’a pas de prise directe car dépendant des décisions des autres acteurs, mais qu’elle peut soutenir en initiant des actions de sensibilisation et d’incitation (volet externe)

Où en est on ?

Site du Plan climat: http://webclimat.com/

Liens utiles :

• Association pour une GEstion Durable de l'Energie, Maîtrise de l'énergie et Energies renouvelables en Isère (AGEDEN) : http://www.ageden.org/