Navigation transversale

Vendredi 19 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Fiches pratiques > AMBROISIE: Limiter les effets négatifs de la plante et sa propagation

AMBROISIE: Limiter les effets négatifs de la plante et sa propagation

Les troubles de la respiration provoqués par le pollen de l’ambroisie en fin d’été sont des problèmes majeurs de santé régionale. Voici un rappel des informations qui permettent à chacun de participer efficacement.

L’ambroisie s’installe surtout dans les sols dénudés ou retournés et se multiplie très rapidement. Cette annuelle comporte environ 3000 graines par pied et émet jusqu'à plusieurs millions de pollen par jour.

L’ambroisie est l’affaire de tous :

Apprenons à la reconnaître et arrachons-la (sans danger avant floraison).

Si vous en repérez dans des terrains inaccessibles (chantiers ...) vous pouvez la signaler soit via votre smart phone avec l’application disponible sur le site internet http://www.signalement-ambroisie.fr/ ; soit en téléphonant en mairie au 04 74 96 70 54.

 

Dans les 2 cas, après confirmation de terrain, le gestionnaire de l’espace concerné sera alerté. Ne vous étonnez pas de voir grandir les pieds d’ambroisie que vous aurez signalés, la meilleure efficacité de la destruction est obtenue juste avant la floraison, les interventions sont donc programmées le plus tard possible par rapport à cette échéance.

  • Prenez bien le temps de l’identifier avant de la signaler, il n’est pas très facile de la reconnaître.

 

  • Haut de page