Navigation transversale

Jeudi 23 Novembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Fiches pratiques > Déchets verts et compostage

Déchets verts et compostage

A partir du moment où nous possèdons un petit bout de terrain, nous sommes amenés à produire des déchets verts : tailles de haie, tontes, désherbages … comment faire pour éliminer ces déchets ?

Le dépôt sauvage de ces déchets, comme de tout déchet en général, est interdit, y compris dans les lisières des bois ou bordures de ruisseaux où ils peuvent provoquer pollutions et invasions végétales.

Le brûlage étant également interdit à Villefontaine tout au long de l’année (y compris en incinérateur de jardin), il vous reste 2 solutions :

• le dépôt en déchèterie

• le compostage individuel

Le dépôt en déchèterie Cette solution vous permet d’évacuer tout type de déchets verts, y compris en gros volume ( limités à 2m3 par jour par le règlement de la déchèterie).

Rappelez-vous que si les horaires d’ouverture de la déchèterie sont désormais plus pratiques, les bennes de déchets verts sont souvent pleines dès le samedi midi.

Le compostage individuel Il vous permet, pour une somme modique (15€ si vous achetez le composteur proposé par le SMND, bulletin et explications disponibles en mairie ou sur le site internet), de recycler sur place vos déchets végétaux à condition de ne pas avoir trop de branches. Cette solution vous permet aussi de produire votre compost qui ira ensuite nourrir vos végétaux.

Aucune réglementation ne s’impose au composteur : vous pouvez le choisir de la taille et la couleur que vous souhaitez.

A noter : un atelier pédagogique « compostage », accessible à tous gratuitement sur inscription, vous sera proposé à l’automne. Surveillez l’agenda !

  • Haut de page