Navigation transversale

Vendredi 17 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Fiches pratiques > Haies et arbres de voisinage

Haies et arbres de voisinage

 

Rappel du règlement du Plan Local d’Urbanisme villard : les haies doivent être en espèces buissonnantes et en majorité à feuilles caduques...

Lorsque les haies végétales tiennent lieu de clôtures, celles-ci doivent être réalisées avec au moins trois espèces buissonnantes, d’une hauteur maximum de 1,8 m et implantées à au moins 50cm de la limite séparative.

Enfin, les haies constituant des pare-vents ou des pare-vues comportant des espèces à feuillage persistant sont autorisées sur quelques mètres.

Pour vos plantations de végétaux de grande hauteur (plus de 2m), la distance avec la limite séparative doit être de 2m au moins.

 

Concernant l’entretien, tout propriétaire est tenu de couper les branches qui dépassent de sa propriété. Son voisin ne peut intervenir sur ses végétaux qu’il s’agisse de débords de branches ou de racines.

Enfin, les risques présentés par de grands arbres (malades, morts …) engagent la responsabilité de leur propriétaire.

 

Attention aux cas particuliers !

Votre règlement de copropriété traite peut-être des plantations et vous devez le respecter. Par ailleurs la végétation de votre terrain est peut-être Espace Classé Boisé de la commune, il vous faut alors une autorisation communale pour toute coupe.

 

BON A SAVOIR

La servitude du tour d’échelle

Pour l’entretien des végétaux débordant de votre propriété, vous avez un droit de passage pour réaliser les travaux indispensables qui nécessitent d’aller chez votre voisin.

  • Haut de page