Navigation transversale

Mardi 22 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Fiches pratiques > Le déneigement

Le déneigement

Pour tous les espaces c’est le propriétaire qui a en charge le déneigement pour assurer sécurité et confort, mais aussi la desserte des services publics (pompiers, ramassage des déchets …).

Chacun s’organisant en début d’hiver afin que ces événements ne deviennent pas dramatiques, il existe un plan communal de déneigement qui réparti les tâches et fixe les priorités.

Sur notre commune, il faut distinguer :

• Les routes départementales, à la charge du Conseil Général

• les voieries communautaires et communales que la CAPI déneige selon un classement d’importance.

Les services municipaux doivent assurer un accès piéton sécurisé aux équipements mais le déneigement du trottoir devant chaque logement et à l’intérieur des lotissements privés incombe aux occupants.

Bien sûr, comme l’hiver dernier, les épisodes intenses ou rapprochés de chute de neige peuvent entrainer des difficultés dans le déneigement qui induisent souvent des difficultés pour les transports en commun ou pour le ramassage des ordures ménagères …

Chacun doit tolèrer ces difficultés passagères compte tenu de leur aspect exceptionnel.

Sachez tout de même que le Plan Communal de Sauvegarde, en cours de mise en place, peut être déclenché en cas de grande difficulté liées à ces précipitations.

Au niveau de chaque famille, ce genre de situation nécessite principalement : de la prudence lors des déplacements, de la prévention sur vos espaces extérieurs (risque de casse des arbres, serres …) compte tenu du poids représenté par la neige.

  • Haut de page