Mardi 22 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Fiches pratiques > Profitez de la belle saison sans nuisance

Profitez de la belle saison sans nuisance

Que ce soit pour la jouissance de son espace privé ou bien pour profiter d’un espace public, un certain nombre de règles sont à respecter pour une bonne cohabitation. Nous vous en faisons un rappel alors que les beaux jours ne sauraient tarder.

Sur votre balcon ou dans votre jardin, vous avez plaisir à profiter des beaux jours. Dans ces moments, un bruit fort et persistant peut franchement gâcher votre plaisir ... alors pensez bien que votre musique ou votre tondeuse, vos animaux ou les jeux de vos enfants peuvent troubler la quiétude de vos voisins. Au-delà de l’arrêté préfectoral qui fixe des jours et heures interdits pour certaines de ces nuisances, pensez à modérer vos activités. Au niveau olfactif, seuls les barbecues posent éventuellement problème (les feux étant interdits sur la commune), vous n’êtes pas responsable du vent mais vous pouvez placer votre foyer de manière à limiter la gène ou prévenir votre voisin qui étend son linge ...
La bienveillance ne coûte rien et vous attirera la sympathie de votre voisinage ! Lorsque vous profitez des nombreux espaces verts publics de la ville, le respect des autres usagers est également de mise : respectez le calme des lieux, repartez avec vos déchets ou déposez-les dans les corbeilles, ne détruisez pas la végétation, ne circulez pas en véhicules motorisés dans les parcs ou sur les chemins mixtes (réservés aux piétons et vélos) ... et enfin, partagez !
A Villefontaine vous jouissez d’une surface d’espaces verts exceptionnelle mais aussi de nombreux équipements sportifs en accès libre, il y en a forcément pour tous. Si le Parc du Vellein est saturé, reportez-vous sur l’espace de Vaugelas !Bien entendu un certain nombre d’activités comme la chasse, la pêche et la cueillette sont réglementées, renseignez-vous.Pour toutes les questions de cadre de vie, consultez les autres fiches pratiques sur votre site internet.