Navigation transversale

Mardi 21 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Patrimoine naturel communal > Des merveilles à découvrir entre collines et vallée !!!

Des merveilles à découvrir entre collines et vallée !!!

Un des nombreux cheminements verts de la ville

Une ville où la nature est présente jusque dans son cœur en une trame verte permettant de s’évader à 5 minutes à pied de chez soi !!!

Télécharger ci-dessous, les 20 pages de l'annuaire des sites touristiques d'intérêt naturel :

 

Le territoire communal, sur 1 100 ha, compte environ 150 ha de bois, 180 ha de terres agricoles, 6 étangs, une dizaine de kilomètres de cours d’eau et quelques hectares de zones humides.

Les étangs, la rivière Bourbre, le ruisseau d’Aillat et les bois sont les principaux éléments de ce patrimoine naturel parmi lesquels nous retrouvons des espaces naturels remarquables.

Il est le principal patrimoine de notre commune avec une urbanisation assez lâche et la conservation d’espaces verts, agricoles et naturels. Ainsi, Villefontaine est structurée par une trame verte lui permettant de conserver un aspect “nature” mais aussi des corridors biologiques : les enjeux écologiques étant associés aux enjeux de structuration urbaine et paysagère.

Ouverte sur la vallée de la Bourbre, à deux pas de l’Isle Crémieu et adossée à la campagne collinaire du Bas Dauphiné, Villefontaine est une ville où la nature est présente jusque dans son cœur en une trame verte qui permet à chaque Villard de s’évader, à 5 minutes à pieds de chez lui. Beaucoup de nature qui compte certaines espèces végétales ou animales reconnues d’intérêt national, voire européen.

Pour profiter de ce cadre de vie exceptionnel qui positionne Villefontaine comme le pôle nature de l'agglomération Nord-Isère, un certain nombre d’équipements existent : sentiers, chemins piétons et cyclables, postes d’observation, parcs, sentiers de découverte … sans oublier les guides édités par la CAPI et les multiples sorties et animations proposées tout au long de l’année par la collectivité et les associations.

  • Haut de page