Navigation transversale

Mardi 22 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Patrimoine naturel communal > Les sites majeurs et leur découverte

Les sites majeurs et leur découverte

Au bord de l'étang de Vaugelas

Villefontaine est riche en espaces naturels diversifiés et intéressants. A cela vient s’ajouter une grande richesse biologique avec un certain nombre d’espèces patrimoniales (rares, en danger ou caractéristiques du terroir).

Le climat actuel et l’histoire géologique de la région ont rendu possible la formation puis la pérennité de diverses zones humides ; la morphologie de la région est aujourd’hui vallonnée, alternant ces dépressions où subsistent les marais et étangs et les collines « rabotées » boisées.

Ce relief a été créé en bonne partie par le réseau hydrographique qui marque nettement l’espace : ruisseaux (Le Layet, L’Aillat) et étangs glaciaires (Vaugelas, St-Bonnet, Fallavier) dans les collines, plaine humide et canaux de drainage (La Bourbe et Le Catelan) dans la vallée. L’apparition des étangs date de la fin du Moyen Age (En effet, c’est au XII ème siècle que la création de digues a permis la fermeture des quelques marais existants) et leur évolution naturelle reste assez lente.

La Vallée de La Bourbre est un ancien marais drainé au 18ème siècle pour permettre, autrefois, le développement de l’activité agricole, concurrencée aujourd’hui par les infrastructures de transport et les zones industrielles.

Les étangs, sont aujourd’hui appropriés par les Villards en lieux de baignade, de pêche, de promenade et espaces préservés.

 

Pause sur les hauteurs de l'étang de Fallavier

  • Haut de page