Dimanche 16 Décembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Economie > Les commerces > L'épicerie sociale et solidaire

L'épicerie sociale et solidaire

L'épicerie solidaire « Le Panier de Léontine, antenne de Villefontaine » est destinée aux ménages les plus modestes.
Située à Villefontaine - 1 rue Pasteur – Centre commercial de Servenoble
09 80 66 11 37

Ouverture de l’épicerie sociale aux adhérents solidaires depuis le 7 janvier 2016

Ce qu’il faut savoir pour devenir client de l’épicerie « Le panier de Léontine » :

• Le montant de la cotisation annuelle est de 5 euros pour tous. L’adhésion est valable pour l’année civile.
  • La carte d’adhérent, porteuse d’un code barre et établie au nom de la famille, permet à la caisse d’acheter au tarif solidaire.
  • Pour des raisons pratiques, il est demandé de régler en espèces.
  • Les jours d’ouverture à la vente sont actuellement le jeudi de 14h à 19h et le vendredi de 9h à 14h

Une partie des produits vendus dans l’épicerie se fait sur commande préalable pour limiter le gaspillage, notamment :

• ‘’Le panier’’ de légumes qui sera constitué selon les indications données, le jeudi matin avec des produits cueillis la veille.
  • Certains produits frais d’origine locale ou non, bio ou non.
  • Le pain « bio » livré le jeudi après-midi sur Villefontaine.

Chaque nouvel adhérent est invité à venir une 1ère fois à l’épicerie à partir du 7 janvier pour faire connaissance, régler son adhésion et passer ses commandes pour la semaine suivante.

Vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à transmettre ces infos à vos amis :

• Villefontaine : 1 rue Pasteur – Centre commercial de Servenoble - 09 80 66 11 37
  • Bourgoin-Jallieu : 101 rue de la Libération - 04 37 03 46 16

Pourquoi une épicerie sociale sur Villefontaine ?

Depuis 2009, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) réfléchissait à la création d’une épicerie sociale et solidaire sur la commune. Parallèlement, une réflexion était conduite sur Bourgoin-Jallieu pour la création d’une épicerie intercommunale sur le territoire du Nord Isère. C’est pourquoi cette épicerie est portée par un collectif de partenaires associant notamment le Conseil Général, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs, le CCAS de Bourgoin-Jallieu, la CAF. Naturellement, le projet de Villefontaine a donc rejoint ce projet d’épicerie intercommunale.

Face au constat de l’augmentation des publics à revenu modeste, l’objectif est de permettre à des familles en difficulté financière de réaliser des économies sur les produits alimentaires proposés à moindre coût par l’épicerie leur permettra de pouvoir régler une facture, liée au logement par exemple, ou de mener à bien un projet particulier.

Quel est le fonctionnement de l’épicerie ?

L’épicerie s’adresse à des ménages qui ont un faible revenu disponible mensuel, souvent des personnes percevant les minima sociaux, et qui ont un projet. Le ménage doit participer à des animations et des temps collectifs.

Les candidatures sont étudiées par une commission d’admission et un contrat qui fixe les objectifs du projet et les modalités d’accès à l’épicerie sont signées avec le ménage.

Ce contrat a une durée de 6 mois, renouvelable 2 fois 3 mois si besoin.

Le ménage peut alors faire ses achats une fois par semaine à l’épicerie qui propose des produits 50 % moins chers que le prix moyen du marché.

Si vous êtes intéressé, contactez le secours catholique au 04 76 87 23 13

Quel est le rôle des bénévoles ?

C’est grâce à leur mobilisation et leur implication que l’épicerie peut fonctionner. Il agisse sur :

• la coordination de l’épicerie,
  • les approvisionnements (déchargement, mise en rayon, étiquetage, etc.),
  • l’accueil et l’accompagnement individuel des ménages,
  • la caisse, que les animations collectives (ateliers cuisine, etc.)