Navigation transversale

Dimanche 24 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > En Bref > Le déneigement : Qui doit faire quoi ?

Le déneigement : Qui doit faire quoi ?

En vues des conditions météorologiques concernant plusieurs épisodes neigeux, il est important de savoir qui fait quoi ?
Pour tous les espaces c’est le propriétaire qui a en charge le déneigement pour assurer sécurité et confort, mais aussi la desserte des services publics (pompiers, ramassage des déchets …).

 

Des services publics mobilisés...

Lors de chaque épisode neigeux, les services techniques de la ville sont très sollicités. Afin d’être le plus réactif possible une astreinte spéciale est mise en place. Cependant il convient de préciser que la mission des équipes techniques municipales est d’assurer l’accès aux bâtiments publics, c’est à dire le déneigement des abords de l’hôtel de Ville, des écoles et autres gymnases.

Le déneigement des routes et des cheminements piéton est la mission de la CAPI. Pour les voiries sous la responsabilité de la ville, une convention a été signée avec la CAPI qui est donc aussi en charge de ces voiries. Pour information il est utile de savoir que les routes empruntées par les bus sont déneigées en priorité.

Le boulevard de Villefontaine et le boulevard Steve Biko, qui sont des routes départementales sont déneigés par le Conseil Départemental.

 

... et des citoyens responsabilisés.

Par ailleurs, chaque habitant est responsable du trottoir qui est devant son domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Les dégagements des allées des co-prorpriétés sont sous la responsabilité des co-propriétaires.

Au delà de la théorie il convient d’être conscient de certains paramètres aggravants. Comme l’hiver dernier, les épisodes intenses ou rapprochés de chute de neige peuvent entraîner des difficultés dans le déneigement qui induisent souvent des problèmes pour les transports en commun ou pour le ramassage des ordures ménagères… De la même façon lorsque l’épisode neigeux dure plusieurs heures, un premier passage n’est pas forcément suffisant. Chacun doit tolérer ces difficultés passagères compte tenu de leur aspect exceptionnel. Sachez tout de même que le Plan Communal de Sauvegarde, en cours de mise en place, peut être déclenché en cas de grande difficulté liées à ces précipitations. Au niveau de chaque famille, ce genre de situation nécessite principalement de la prudence lors des déplacements, de la prévention sur vos espaces extérieurs (risque de casse des arbres, serres …) compte tenu du poids de la neige. Enfin, chacun d’entre nous doit prendre les dispositions qui s’imposent en ayant l’équipement nécessaire dans son véhicule afin de pouvoir parer à l’urgence. Des bons pneus, des chaînes, des gants, une pelle à neige, une balayette sont autant de précautions qui seront utiles le moment venu.

 

Les cartes de déneigement par quartier :

  • Haut de page