Navigation transversale

Mercredi 21 Février 2018

Vous êtes dans : Accueil > En Bref > Le très haut débit arrive sur Villefontaine

Le très haut débit arrive sur Villefontaine

L'ensemble du département de l'Isère sera couvert en 2024. C'est l'objectif que s'est fixé le conseil départemental dans le cadre de son projet " Isère THD. Ce plan sera réalisé en plusieurs phases, Villefontaine fait partie de la première phase et les premiers raccordements seront réalisés dès cette année.

 

Le Département de l’Isère a donné son feu vert pour la construction de son Réseau d’Initiative Publique (RIP) avec l’objectif d’offrir d’ici 2024 une couverture à très haut débit à tous les foyers isérois.

L’occasion pour Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, et Damien Michallet, vice-président délégué en charge de l’aménagement numérique et des systèmes d’information, de présenter les enjeux stratégiques de la couverture en fibre optique du territoire.

Damien Michallet, précise : « il s’agit d’un partenariat entre le Département de l’Isère, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les 26 EPCI de l’Isère » (dont la CAPI). « La Délégation de service public (DSP) est confiée à SFR Collectivités depuis avril 2016. SFR Collectivités a pour mission la construction de la partie desserte du réseau et l’exploitation de l’ensemble pour une durée de 25 ans (réseau structurant, locaux techniques et desserte). D’autres partenaires privés construiront le réseau structurant dans différents territoires de l’Isère : Axians, Circet et Tutor. »

Pour accélérer et accompagner le déploiement de ce réseau Très Haut Débit (THD, le Département de l’Isère a créé en octobre 2016 une direction « Aménagement Numérique Très Haut Débit ».

Les premiers travaux ont été lancés en ce début d’année 2017 avec la construction des Nœuds de Raccordement Optique (NRO), (l’un d’eux, le plus important se trouve sur Villefontaine), et le déploiement de la fibre sur le réseau structurant et capillaire (desserte FTTH). Les premières prises en fibre optique seront raccordées dès le deuxième semestre.

Pour suivre le déploiement du projet, commune par commune : www.iserethd.fr
Au niveau de Villefontaine, nous complèterons ces informations chaque fois que nécessaire (dans le Vivre Villard, réunions publiques…) afin que les Villards puissent suivre les étapes importantes et structurantes sur leurs communes (états d’avancement, modalités d’ouverture à la commercialisation, accès aux Founisseurs d’Accès Internet (FAI)…).

Ainsi chaque Villard pourra se tenir informé de l’évolution du déploiement et apprécier les délais de raccordement. Soyez vigilants !

Nous avons en effet de bonnes raisons de croire que l’arrivée de la fibre à Villefontaine est imminente. De par les infrastructures déjà existantes sur notre commune (fibres CAPI) et les actions anticipées que nous avons lancées dès 2016, nos premiers Villards devraient être raccordés avant fin 2017. Le planning non définitif s’étalant aujourd’hui au maximum sur 3 ans (soit fin 2019).

En attendant, et pour connaître les technologies présentes sur les communes de l’Isère et votre éligibilité, vous pouvez consultez le site www.ariase.com (site pratique sur le sujet).

Télécharger le diaporama de présentation du projet "Isère THD" projeté lors des 5è assises de la copropriété de Villefontaine :

 

 

A bientôt sur la fibre…

  • Haut de page