Dimanche 25 Février 2018

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > CAPI et intercommunalité > Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

La CAPI, une jeune agglo, ouverte vers l’extérieur

Présentation

Espace privilégié au cœur de la Région Rhône-Alpes, bénéficiant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry), la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère.

Jeune agglomération dynamique et attractive, la CAPI constitue la cinquième agglomération de la Région Rhône-Alpes. Elle s’impose ainsi comme le territoire majeur de développement du Nord-Isère et a travaillé étroitement avec l’ensemble des intercommunalités voisines pour construire le Pôle métropolitain avec le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole et ViennAgglo en avril 2012.

En plein essor, la CAPI dispose de 4 parcs d’activités d’envergure métropolitaine qui lui permettent d’accueillir 5 600 entreprises dont plus de 450 prestigieuses et innovantes, de niveau national voire international (trois pôles d’excellences logistiques, construction durable, textiles techniques et fonctionnels).

Une population multipliée par 2 en 30 ans (29 % de la population a moins de 20 ans), offre un potentiel de main d’œuvre important de tous les niveaux de qualification. Ce sont 46 000 emplois sur le territoire !

Disposant d’une accessibilité privilégiée, l’Agglomération veille à concilier développement urbain et préservation de ses espaces naturels. Cela afin de garantir une réelle qualité de vie à ses 100 000 habitants.

L’Agglomération Nord-Iséroise a l’ambition de fonder une « agglomération durable », respectueuse de l’environnement, pour assurer une réelle qualité de vie à ses habitants.

La CAPI apporte également une attention particulière à la mise en place de services et d’équipements de proximité, améliorant le quotidien des 100 000 habitants. Ses compétences très larges impactent la vie quotidienne de tous les habitants : culture, équipements sportifs, petite enfance, transports, habitat, économie, environnement, aménagement….

La CAPI en bref

• Date de création : 1er Janvier 2007
  • Président : Jean PAPADOPULO (Maire de Four)
  • Nombre d’élus communautaires: 68 élus communautaires (15 vice-présidents, 11 conseillers délégués et 10 conseillers communautaires suppléants)
  • Superficie : 257,51km2
  • Nombre d’habitants : 101 131 au 1er janvier 2013 (multiplié par 2 en 30 ans), 29 % de la population a moins de 20 ans
  • Nombre d’emplois : 46 000 (dont 39 500 salariés dans le secteur privé))
  • Nombre d’entreprises sur le territoire : 5 600 (recensées par l’INSEE)
  • Nombre de logements: 43 900résidences principales sur le territoire en 2011
  • Composante du Pôle Métropolitain, conjointement avec le Grand-Lyon et Saint-Etienne Métropole et ViennAgglo
  • 10 000 voyages par jour assurés par le réseau de transports en commun. Navettes quotidiennes à destination ou au départ de Lyon, de Vienne et de l’aéroport Saint-Exupéry (cars Trans’Isère)
  • 1 Médipôle ultramoderne regroupant 3 établissements de santé et plus de 700 lits.

22 communes constituantes :

• Bourgoin-Jallieu
  • Châteauvilain