Samedi 20 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > CAPI et intercommunalité > Le Bureau et le Conseil Communautaire

Le Bureau et le Conseil Communautaire

Les élus de la communauté d’agglomération sont des maires, des adjoints au maire et des conseillers municipaux, désignés par chacune des villes membres.
Le nombre de représentants par ville à la CAPI varie selon le nombre d’habitants de la commune.

Le Bureau communautaire

Le bureau communautaire est formé du président et des vice-présidents (au moins un vice président par commune), qui statuent sur les différents dossiers et actions communautaires. Il se réunit tous les mardis soirs. Chaque commune y est représentée.
Les vice-présidents ont la responsabilité d’une commission (ex : commission voirie et éclairage public composée d’élus des collectivités membres) qui travaille en amont les différents sujets afin de faciliter les prises de décisions lors du Conseil Communautaire.

Le Conseil communautaire

Le Conseil Communautaire de la CAPI (appelé aussi « organe délibérant ») est composé de 111 délégués (élus des communes membres), qui élisent en leur sein le président et les 30 vice-présidents. Ce sont les élus qui élaborent le plan de mandat de la CAPI (les grandes orientations politiques).
Ils débattent ensemble des projets, votent les délibérations, prennent toutes les décisions d’ordre budgétaire, lors du Conseil Communautaire. Le Conseil se réunit au moins 4 fois par an.