Navigation transversale

Mercredi 15 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Conseil Municipal Enfant

Conseil Municipal Enfant

Les élèves brandissent leurs cartes d'électeurs

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

Qu'est ce que le CME ?

 

Conseil Municipal Enfants 2018

Le Conseil Municipal des Enfants fonctionne comme le conseil municipal d’adultes.

C’est un groupe de 33 enfants (CM1-CM2), représentant l’ensemble des écoles de Villefontaine, élus par leurs camarades, qui se retrouvent régulièrement en mairie pour :

  • Élaborer des projets pour le quartier, la ville
  • Chercher et proposer des idées pour améliorer la vie de l’ensemble de la population de la commune
  • Gérer le budget pour permettre la réalisation des projets que le CME aura choisis

Le CME se réunit :

Votre contact en mairie :

 

Actions Santé-Solidarité menées en 2017 :

  • Collecte de denrées alimentaires et de vêtements pour la Croix Rouge et les Restos du Cœur.
    305 kg ont été collecté dans les écoles et les maisons de quartier de la ville
  • « Les petits chefs » : animation organisée par la restauration scolaire : les enfants du CME goûtent et notent des plats qui peuvent être, par la suite, proposés au menu des cantines.
    Dans un deuxième temps, en présence du chef cuisinier et de la nutritionniste, les enfants ont confectionné des desserts au chocolat
  • « la fête des fleurs » : chaque année les enfants du CME et la municipalité proposent aux retraités de + 65 ans une après-midi festive. Les enfants avaient préparés des sketches, des poèmes et des chansons qu’ils ont présentés à nos anciens.
    L’après-midi s’est poursuivie avec l’intervention d’un dj et d’un chanteur, les enfants se sont fait une joie d’inviter leurs ainés à danser ou à participer à une farandole…
    dans le même temps, un goûter constitué de gâteaux confectionnés en partie par les enfants du CME était servi aux convives et en fin d’après-midi, les enfants ont offert des fleurs à chaque personne présente.
    Cette année, les enfants du CME sont rentrés en contact et ont établi un partenariat avec les jeunes du lycée horticole de la Tour du Pins pour le choix et l’achat des fleurs.
  • La Fête des futurs collégiens : au moins de juin, tous les enfants passant en 6e et leurs enseignants ont été invités par les élus du conseil municipal enfant et les élus de la municipalité pour fêter cet évènement autour d'un pique-nique dans le parc du Vellen puis à un spectacle au théâtre du Vellein.
    La compagnie « la ligue de l’impro », les a régalés avec ses impros spécifiques aux principales questions que se posent les enfants lors de leur passage en 6e.
    Pour clore la journée, un diplôme et un petit cadeau ont été offerts par le CME et remis à chaque enfant par les élus de la municipalité.
  • Accro-branches : l’année du CME s’est terminée, pour les enfants accompagnés des élus adultes, par une journée de détente dans un parc d’accro-branches à Ruy. Au programme pique-nique, accro-branches et activités de découverte de la faune et de la flore.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 30 mars 2016 : rencontre avec les élus adultes du conseil municipal actuel et les agents de Police municipale dans le but de poser des questions, exprimer des souhaits ou encore énoncer différentes problématiques rencontrées.
Beaucoup de sujets ont été abordés lors de cette après midi (le rôle d’un élus adultes, problème d’infrastructure dans les GS, cantine, désagrément aux abords des écoles ou sur les quartiers, souhaits pour l’avenir…)
Le débat fut riche autant pour les enfants que pour les adultes !

Mercredi 9 mars : Après midi jeux de société avec les personnes âgées du

Après-midi avec le FAR

FAR. Le temps d’un après midi les enfants du CME ont pu découvrir les règles du Rummikube et du Scrabble en compagnie de retraités enthousiastes de leur présence. Nos élus avaient également de leur coté apporté des jeux de société tels que le Lynx ou le Puissance 4. Cet échange a été une grande réussite.

Février 2016 : collecte pour les Restos du Cœur et la Croix Rouge
Comme chaque année depuis près de 10 ans, les enfants ont réalisé des affiches pour organiser une collecte au sein des écoles de Villefontaine.
Cette année est encore un succès car environ 266kgs de produits ont été généreusement donnés par les familles. MERCI A VOUS !

Début 2016 : achat de cage de foot
Après avoir discuté entre eux, les élus enfants de la commission sport, loisirs et environnement ont déterminé les écoles qui avaient des besoins en cage de foot.
Nous avons acheté 5 paires de cages. Une a été donnée au GS18, une sera donnée au GS10 et une autre a été donnée au GS6 sur demande des délégués de classe.

________________________________________________________________

Juin 2015 : Voyage à Paris : Afin de récompenser l’investissement d

Paris-Assemblée nationale

es conseillers municipaux Enfant, ceux-ci ont pu découvrir notre capitale. A programme de cette visite :

  • Découverte des monuments Parisiens
  • Visite de l’Assemblée Nationale
  • Selfie sous la Tour Eiffel
  • Découverte du Musée Grévin

Nos petits élus enfants sont revenus épuisés mais des étoiles plein les yeux !

Mars 2015 : collecte pour les restos du cœur et la croix rouge : en amont les élus enfants avaient préparé des affiches colorées et des mots que les écoles ont gentiment distribué au sein des classes. Cette année grâce à la générosité des familles Villardes, 340 kilos de denrées alimentaires et d’hygiènes ont été collectées. Ce projet est devenu au fil des années une tradition au sein du CME. Nous sommes fiers de vous annoncer que cette collecte a battu tous les records depuis 7 ans !!

Bravo et merci à tous les Villards pour cet élan de solidarité !

14-08-2015-collecte-Masamba

________________________________________________________________

Février 2014 : collecte de jouets à l’initiative du CME : une collecte de jouets dans les écoles avait eu lieu au profit de l’association Villarde «Emergence Congo». Cette collecte à destination de Kinshasa a été remis par Angélina, ancienne conseillère municipal enfant. Les élèves de l’école « Masamba » ont pu apprécier la grande générosité de nos familles Villardes.

 

Novembre 2014 : Soutien aux soldats Français : durant deux commissions, l’ensemble du Conseil Municipal Enfants s’est appliqué à rédiger des lettres à destination de nos soldats Français en mission aux quatre coins du monde.

Grâce à la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures basée sur Lyon, ces courriers seront envoyés dans les prochains jours sur plusieurs bases Françaises.

Lettre aux soldats

Très curieux, nos petits élus ont posé beaucoup de questions : « comment vous appelez vous ?, quel est votre âge ?, avez-vous des enfants ?, où êtes vous dans le monde ?, quel est votre grade ?, votre chef est t’il gentil ?, est ce que ce n’est pas trop dur d’être trop loin de votre famille ? »

Conscient du sacrifice et de l’engagement de nos soldats, les enfants les ont également vivement remerciés !

Les élus enfants attendent avec impatience une réponse à leurs courriers.

Logo créé par les enfants du CME en avril 2012

 

 

 

 

 

Marquage aux sols des écoles

Pochoir château

Dans les projets votés en décembre 2014, les élus du CME avaient comme souhait de rénover et/ou créer les marquages aux sols des écoles de la commune (marelles, serpents, terrains multisports).

 

 

 

Dans cette rubrique

Les commissions

Les enfants du CME se réunissent en commission environ tous les quinze jours.

Lire la suite

Les séances plénières

Le Conseil Municipal Enfants se réunit une fois par trimestre pour mettre en commun les différents projets préalablement travaillés en commissions et les voter.

Ces séances sont publiques

Lire la suite

Les élections

2018 est une année de changement pour le CME. Jusqu’à présent, les élections du CME se déroulaient tous les ans et la constitution du conseil municipal enfant était modifiée par moitié.





Lire la suite
  • Haut de page