Navigation transversale

Vendredi 15 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Rénovation Urbaine > Les étapes du projet > Rénovation urbaine - Déconstruction des Cascades et réhabilitations des Portiques

Rénovation urbaine - Déconstruction des Cascades et réhabilitations des Portiques

Depuis plusieurs semaines, deux opérations d'envergure sont en cours. Après les phases indispensables de montages de dossiers, d'études, de concertation et autres signatures de conventions, la rénovation urbaine rentre dans une dimension plus concrète.

La déconstruction des Cascades

 

Les préparatifs

Depuis septembre 2008, le relogement des locataires avait été engagé avec l’accompagnement du PACT-ARIM du Rhône (voir Cœur de ville n°2). Quelques mois plus tard (fin janvier 2010), cette phase était terminée : l’ensemble des habitants avaient un nouveau logement et le bâtiment était vide.

L’Immobilière Rhône-Alpes a alors engagé toutes les démarches permettant de réaliser la démolition rapidement, et dans les meilleures conditions possibles :

  • Désignation d’un Maître d’œuvre
  • Rédaction du cahier des charges pour la consultation des entreprises
  • Appel à candidatures pour la réalisation de cette opération de démolition

Compte tenu des critères définis dans le règlement de la consultation, les offres n’ont pas été analysées uniquement en fonction du prix mais aussi :

  • Des moyens mis à disposition du chantier
  • De la méthodologie envisagée, notamment concernant la démarche environnementale
  • De l’organisation prévue pour la prise en compte de la clause d’insertion

L’appel d’offre a été fructueux et l’entreprise qui réalise les travaux a été désignée fin avril.

 

La déconstruction

  • Le lancement opérationnel des travaux sur le site a débuté en juillet.
  • Le chantier a une durée prévisionnelle de 6 mois.
  • La méthode technique retenue est une « déconstruction sélective » avec une partie curage et désamiantage.

Comme dit plus haut, une attention particulière a été apportée aux engagements en termes environnementaux : l’entreprise retenue répond aux critères du référentiel CERQUAL, qui prévoit en particulier un thème « chantier propre ».

Ce thème fait état des objectifs environnementaux du chantier, notamment en terme de gestion des déchets et de la maîtrise de ses impacts sur l’environnement par la réduction de diverses nuisances (sensibilisation des intervenants à la démarche environnementale, réduction des nuisances, nettoyage du chantier, limitation de la pollution des sols, de l’air, des eaux, planification des tâches bruyantes…).

L’entreprise retenue met en avant une démarche qui démontre qu’elle a l’expérience de ce type de travaux et annonce un nombre d’heures d’insertion supérieur à l’obligation légale de 5%.

 

La Réhabilitation des Portiques

Quoi ?

L'OPAC 38 assure cette réhabilitation. Un remplacement partiel des menuiseries : les fenêtres sur lesquelles ont été constatées des problèmes d’infiltration (d’eau, d’air) seront remplacées, ainsi que toutes les bow-windows.Un ravalement de façades consistant en une reprise des enduits et une remise en couleurs est programmée.

Comment ?

Les travaux seront longs, 20 mois au total, mais ne concerneront pas tous les bâtiments en même temps. Des réunions d’information seront programmées avec les locataires et les commerçants occupant les rez-de-chaussée, avant le démarrage des travaux, pour expliquer concrètement le phasage et le déroulement du chantier.

Galerie photo

  • Haut de page