Mercredi 26 Septembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Rénovation Urbaine > Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France

Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France

2018-Maison des Compagnons du devoir et du tour de France

Inaugurée en 2017, cette maison des Compagnons, située 90 boulevard de Villefontaine, propose aux jeunes (et moins jeunes) un parcours de formation qualifiant basé sur l’alternance, et avec une particularité : le Tour de France!

Qu’est-ce qu’une « Maison des Compagnons » ?

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont une « association ouvrière » qui propose aux jeunes (et moins jeunes) un parcours de formation qualifiant basé sur l’alternance, et avec une particularité : le Tour de France.

25 nov 2018 : Pose de la 1ère pierre

Il est possible d’entrer chez les Compagnons :

• Après la 3ème (collégien ou lycéen) : volonté de quitter le système scolaire classique pour apprendre l’un des 29 métiers que propose l’association → Obtention d’un 1er diplôme du métier en 2 ou 3 ans (CAP, Bac Pro...).

• Après un bac général ou technologique : volonté d’apprendre un métier manuel, tout en se lançant dans la vie active → Obtention d’un 1er diplôme du métier en 1 ou 2 ans (CAP, Bac Pro...).

• Après un 1er diplôme du métier : volonté de se perfectionner dans son métier → Obtention de diplômes supérieurs tout en réalisant son Tour de France.

Le Tour de France proposé en fin de parcours permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience en changeant de ville et d’entreprise 1 à 2 fois par an en moyenne. Ils peuvent donc acquérir de nouvelles techniques et savoir-faire et se créer un réseau professionnel et personnel.

Pendant ce tour de France, les jeunes sont hébergés dans les Maisons des Compagnons, qui sont aussi des centres de formation. Une « maîtresse de maison » ou « mère » est présente sur site pour aider les jeunes dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches administratives (demande d’aide au logement par exemple).

Celle de Villefontaine peut accueillir jusqu’à 150 étudiants et comprend plusieurs salles de formation, d’activités communes et une de restauration, ainsi que 96 logements. La formation proposée est en lien avec les métiers du bâtiment, et les étudiants pourront donc bénéficier de la présence toute proche des Grands Ateliers, pour un travail en collaboration.