Navigation transversale

Jeudi 23 Novembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Sport > Les Champions villards > Jérôme Bert, Champion de France de kenpô soumission et knock down (+95 kg)

Jérôme Bert, Champion de France de kenpô soumission et knock down (+95 kg)

Jérôme Bert est Champion de France de kenpô soumission et knock down (+95 kg), il nous présente sa discipline et son parcours.

 

Le kenpô est un sport de combat qui rassemble des spécialistes de nombreux arts martiaux comme le judo, la lutte, la boxe ou encore le kick boxing. Certaines catégories privilégient les prises, les étranglements et autres immobilisations, d’autres les frappes avec les pieds, les poings, les coudes et les genoux.

Jérôme est spécialiste de boxe thaï, il est d’ailleurs parti un mois et demi s’entraîner à Bangkok.Il est aussi adepte du grappling et du ju jitsu brésilien. Afin de peaufiner ses techniques de combat au sol, il a rejoint les rangs de l’ASVF afin de s’entraîner avec David Ury, champion du monde en titre. Ils ont d’ailleurs tous les deux été sacrés champion de France à Toulouse.

Ils défendront les couleurs de Villefontaine lors des championnats du monde en Turquie en avril prochain. à 34 ans, Jérôme reconnaît qu’il était temps. L’organisation de sa vie n’est pas simple : il lui faut concilier sa vie de famille - il est père de deux jeunes enfants - avec ses horaires d’entraînement, ceux de son travail de gardien de gymnase à Villefontaine, et avec le calendrier des compétitions.

Par ailleurs, pour les championnats du monde, Jérôme devra prendre une semaine de congés et tous les frais de transports et d’hébergement seront à ses frais. Par choix il combat dans la catégorie la plus lourde, les +de 95kg. Il rencontre des adversaires qui dépassent les 115 kg.

Pourquoi ce choix ? « Ils sont plus lourds, donc un peu moins rapides... par contre quand ils touchent ou attrapent, ça fait mal !!

  • Haut de page