Samedi 23 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > 23 défibrillateurs installés sur la ville

23 défibrillateurs installés sur la ville

Publié le 4 Décembre 2014 par

15 appareils ont été déployés sur la commune avec le soutien financier de la Fondation CNP Assurances, sans oublier ceux installés par d’autres administrations ou entreprises, portant leur nombre total à 23 (voir plan ci-dessous).

La priorité a été donnée aux équipements sportifs, avec l’implantation dès 2012 de 7 appareils à l’intérieur de ces établissements, et en 2013 et 2014, 8 nouveaux ont été installés à l’extérieur sur la voie publique de telle sorte qu’ils soient accessibles par tout un chacun, 24h sur 24.

La seule implantation de défibrillateurs n’est cependant pas suffisante pour familiariser la population à leur utilisation. La commune a procédé à la l’initiation de 52 responsables associatifs en 2012, et de 23 à l’occasion du forum des associations 2014.

Ces chiffres peuvent paraître modestes, mais il ne faut pas omettre le nombre non négligeable de responsables associatifs qui a déjà été formé à ces gestes dans leur environnement professionnel.

Ce ne sera bien sûr jamais assez, et un des objectifs de la municipalité est de poursuivre cette action en partenariat avec les associations agréées.

Pourquoi s’initier à l’utilisation des défibrillateurs ?

La défibrillation est la seule thérapie qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal.

• En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70%.
  • Après 10 minutes, les chances de survie sont minimes.

Initiez vous en 1heure pour :

• reconnaître un arrêt cardiaque et appeler le 15
  • réaliser le massage cardiaque externe
  • défibriller

Cette initiation comprend une partie théorique qui repose sur des données simples relatives au mécanisme de l’arrêt cardiaque et la conduite à tenir. La partie pratique consiste en un apprentissage sur mannequin, des gestes à effectuer pour sauver.

Elle peut être dispensée par les formateurs en premier secours des associations agréées (Croix Rouge, Croix blanche, Fédération Française des Sauveteurs Secouristes, …) et organismes habilités.

Contact Mairie :

Vous pouvez les localiser sur le plan de la ville : localisation défibrilateurs 2014-08-14 (pdf - 859,17 ko)