Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Canopéa, le projet des Grands Ateliers, médaille d’or au Solar Decathlon.

Canopéa, le projet des Grands Ateliers, médaille d’or au Solar Decathlon.

19 projets venus du monde entier - dont un créé aux Grands Ateliers à Villefontaine - étaient en lice pour le concours Solar décathlon dont le but est de « sensibiliser les citoyens à l’importance de l’environnement et la construction durable ».

La Team Rhône-Alpes remporte la compétition mondiale Solar Decathlon Europe 2012 avec le 1er prix en Architecture, le 1er prix pour le fonctionnement de la maison, le 1er prix en innovation. Des seconds prix pour la communication, le confort de la maison, l’industrialisation et la viabilité du marché.

L’équipe française de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble - dont le projet a été développé aux Grands Ateliers à Villefontaine - a misé sur « un éco-système urbain avec des nano-tours » qui s’intègrent dans une ville, un projet baptisé « Canopéa ».

Au dernier étage se trouve un espace commun lumineux sous un plafond de verre photovoltaïque de couleur verte.

Au-dessous, un étage aménagé comme une maison avec dans les coursives extérieures des bacs pour le jardinage et à l’intérieur un espace modulable grâce à un mur coulissant contrôlé par commande électrique.

Plus d’informations :