Samedi 23 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Comité de lecture pour le prix Littéraire Environnement

Comité de lecture pour le prix Littéraire Environnement

Les lectures ont débuté mardi 25 février et prendront fin le 5 septembre prochain. Les huit livres concernés sont dans vos bibliothèques municipales ainsi que les bulletins de vote mis à disposition par la MNEI que vous pouvez également télécharger !

10ème prix du livre environnement

Votez en ligne !

Télécharger le bulletin d'inscription :

Présentation

Organisé par la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) située à Grenoble, ce prix littéraire existe depuis quelques années.

De résonnance départementale, ce prix prend dès cette année une ampleur régionale avec la participation de la Maison Rhodanienne de l’Environnement située, elle , à Lyon.

Les objectifs de ce prix sont de diffuser la culture environnementale par l’écrit, favoriser l’information et les échanges autour de sujets en lien avec l’environnement et plus largement le développement durable.

Le Prix du livre environnement s’appuie sur des comtés de lecture ou simplement des lecteurs, mis en place au sein de structures diverses comme les bibliothèques, les entreprises, les associations… ce qui permet de réunir des publics variés.

Le référent du comité de lecture pour Villefontaine est la responsable des bibliothèques municipales. Une rencontre des référents est organisée à la fin des lectures pour échanger sur les impressions des lecteurs, la manière dont se sont déroulées les lectures etc.

N’hésitez donc pas à faire remonter vos impressions.

Différents types d’ouvrages ont donc été sélectionnés encore cette année ; essais, BD, romans… tous édités en 2013 et d’auteurs francophones.

Chaque livre lu fera l’objet d’un vote par attribution de coups de cœur (de 0 à 3) en fonction de l’intérêt que le lecteur aura trouvé au livre qu’il vient de terminer. Il est possible également d’attribuer les cœurs à la fin de toutes les lectures.

Enfin, au terme des lectures, les coups de cœur de toutes les structures participantes seront comptabilisés pour désigner le lauréat qui sera invité sur le salon Naturissima qui a lieu fin novembre pour une conférence.

La sélection

1. Le dernier homme de Fukushima de Antonio Pagnotta (Récit)
  2. La montagne habitée de Paul André COUMES (Documentaire)
  3. Changeons d’énergie : transition, mode d’emploi de l’Association Negawatt (Essai)