Dimanche 23 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Inauguration de la résidence UMIJ des quatre vents

Inauguration de la résidence UMIJ des quatre vents

L’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes (UMIJ) a inauguré sa résidence villarde le 16 septembre dernier. Si vous avez entre 18 et 30 ans,les résidences de l’UMIJ vous proposent une accession au logement, souple, rapide et économique.

Depuis juillet 2010, l’UMIJ prend de façon progressive possession des anciens bâtiments France Télécom de l’impasse des quatre vents. Ce ne sont pas moins de 5 bâtiments qui pourront désormais accueillir des jeunes de 18 à 30 ans pour des périodes courtes, de 6 mois à un an.

Le temps d’une formation, d’un stage ou encore d’une mission interim, l’UMIJ assure rapidement des solutions d’hébergement dans de bonnes conditions. Les jeunes qui sont en recherche d’autonomie ou encore en rupture familiale peuvent aussi bénéficier des services de l’UMIJ.La résidence propose des logements d’une vingtaine de m2 pour un loyer, APL déduite de 110€/mois, charges comprises.

Ce loyer sert à financer l’UMIJ qui bénéficie aussi de subventions du Conseil Général, de la CAF, de l’Etat et de la commune de Villefontaine. Par ailleurs 5 logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ces logements sont actuellement disponibles.Les logements sont équipés d’une kitchenette et de l’ensemble des commodités sanitaires, douches et toilettes.

Plus qu’un simple logement la résidence est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Les parties communes offres des espaces de convivialités recherchés ou les matches de baby foot et les discussions passionnées se succèdent autour du bar et des accès internet. Des repas collectifs, des soirées à thèmes ou des concerts permettent à tous de croiser les autres résidents. Des profils très différents se rencontrent, véritable richesse de cette résidence.Par ailleurs 3 animatrices dont deux conseillères en économie sociale sont à l’écoute des résidents afin de les épauler dans leurs démarches si le besoin s’en fait ressentir.

Au sein du bâtiment, le CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) reçoit les jeunes qui sont en recherche de logements sur la région. Ces entretiens se font exclusivement sur rendez-vous au 06 09 83 22 65.(www.cllaj-rhone-alpes.com) Afin d’avoir une meilleure maîtrise de la consommation en énérgie, des panneaux solaires ont été installés sur le toît des bâtiments, propriété du bailleur social, Pluralis.

Ces panneaux permettent d’assurer la consommation en eau chaude de la résidence. Les installations de chauffage jusqu’alors électriques ont été remplacées par des installations au gaz. Dans les prochains mois, la directrice de la résidence, Madame Burdet, souhaite pérenniser et finir l’installation. Il faut aussi que la résidence se fasse connaître auprès des entreprises et des organismes locaux comme la mission locale.

Permanence : tous les jours sauf jeudi matin
E-mail : lesquatrevents@umij.org

Résidence Les Quatre Vents- UMIJ