Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Investissez vos espaces publics

Investissez vos espaces publics

La ville regorge d'espaces agréables où il fait bon passer du temps, cependant ces richesses ne sont pas suffisamment connues des Villards. C'est pourquoi en 2013 et 2014, à travers un programme d’animation diversifié, Villefontaine livre une partie de ses trésors.

Entre les étangs des vallons et les collines boisées, un patrimoine naturel accessible exceptionnel, ce sont 120 ha d’es­paces verts entretenus, plusieurs dizaines d’hectares d’espaces naturels parmi lesquels 4 étangs ou semi-naturels et 50 ha de bois qui ponctuent la ville. A ces espaces naturels s’ajoutent un grand nombre d’équipements sportifs et des théâtres de verdure en libre accès.

Certains espaces verts sont fauchés par des agriculteurs, d’autres pâturés par des chevaux ... une diversité de gestion qui participe à l’intérêt de ces espaces. Chacun des habitants trouve à moins d’1 km de chez lui des équipements sportifs en libre accès, un grand parc, un espace dédié au jardinage, le réseau de cheminements piétons traversant la ville et le réseau de randonnée pédestre départemental ... et les représentations culturelles d’extérieur peuvent se dérouler en de nombreux lieux adaptés.

Pour découvrir ce monde méconnu des Villards, 50 km de liaisons piétonnes serpentent jusque dans le cœur des quartiers !

En somme c’est une ville où on voit défiler les saisons sur le pas de sa porte et où un certain nombre de sports et d’activités de plein air est favorisé.

• Créer des occasions uniques

Face à ce constat, la municipalité a décidé de créer des animations qui vont se développer dans ces espaces autour d’activités sportives, « nature » et culturelles. En développant l’art dans nos espaces verts publics les plus remarquables, l’objectif est de donner une nouvelle source d’épanouissement aux habitants de notre « ville-parc ».

Les premières animations auront lieu le 7 avril pour la fête de printemps des œuvres artistiques seront installées dans un écrin de verdure. Toujours à cette occasion, vous aurez la possibilité, pour la première fois, de participer à un rallye photo familial sur les thèmes de l’eau et du sport dans la ville. Inutile d’être photographe pro, un simple téléphone et l’envie d’explorer votre ville suffiront !

Il est également prévu de nouveaux rendez-vous sportifs dans nos espaces publics tels que le premier cross familial de la Vill’verte, organisé dans le cadre de Vill’en sport.

Parmi les autres animations dont vous pourrez profiter en 2013 : des « livres en liberté » dans les parcs durant l’été, une cueillette collective de bouquets pour la fête des mères, les rendez-vous des bibliothèques dans les parcs ... C’est avec un certain nombre d’initiatives originales et diversifiées que nous vous proposerons de profiter de vos espaces verts en 2013 et 2014.

Consultez régulièrement l’agenda du site internet et celui du Vivre Villard et rendez-vous dans l’herbe !