Navigation transversale

Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Jardinons ensemble : Préserver la biodiversité et les variétés anciennes

Jardinons ensemble : Préserver la biodiversité et les variétés anciennes

Depuis plusieurs années, les jardiniers du jardin collectif communal cultivent des centaines de variétés de légumes, fleurs et fruits issus de semences paysannes.

 

Ce choix est fait de ne pas utiliser des semences hybrides proposées par les grands semenciers et dans un souci de préservation de ce patrimoine biologique et de la biodiversité. Des semences sont récoltées chaque année sur un grand nombre de fleurs et de légumes, pour être semées à nouveau, et diffusées lors des « trocs aux plantes ». L’aménagement du site de Vaugelas constitue une occasion unique d’approfondir cette démarche et d’enrichirla pratique de jardinage.Avec l’aide de Stéphane Crozat, ethnobotaniste et directeur du centre de ressources de botanique appliquée (CRBA, parc de Lacroix-Laval), une soixantaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes, toutes originaires de la région, a été plantée ce printemps comme le pommier « reinette de Demptézieu», l’abricotier « Merveille du Dauphiné » ou le cerisier « Griotte du Lyonnais ».
Ces plantations font de Jardinons Ensemble un site privilégié de conservation de ces variétés anciennes, qui pourra être valorisé comme support pédagogique bien au-delà de la commune. Jardinons Ensemble participe aussi au réseau de jardins conservatoires du CRBA.Deux jardiniers de Jardinons Ensemble sont référents, au sein du groupe, pour cette démarche qui consiste à tester puis à multiplier des semences de légumes anciens et d’origine locale. Cette démarche sera accompagnée par le CRBA, mais aussi par une spécialiste de la reproduction des semences, qui dispensera une formation aux jardiniers référents, afin de garantir le respect du protocole expérimental et la pureté des variétés multipliées.

  • Haut de page