Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > La CNAC autorise la création du village de marques

La CNAC autorise la création du village de marques

Le 30 Mai 2012, la Commission Nationale d’Aménagement Commercial a auditionné les différents représentants des organismes et institutions, opposés ou favorables au projet du Village de Marques «The Village».

Après le prévisible avis défavorable de la CDAC, le dossier du Village de marques a été présenté devant une commission nationale, la CNAC.

Les porteurs des recours déposés auprès de la CNAC étaient :

• le groupe VENDOME OUTLET, investisseur et opérateur du projet, en la personne de Philippe Journo, Président Directeur Général de la Compagnie de Phalsbourg, et de Alain Bacquier, Directeur du Développement de FREEPORT,
  • le Comité de soutien au Village de Marques représenté par son Président Ludovic Nassisi,
  • les communes de la Verpillière et de Villefontaine représentées par leur maire.

En compagnie de Patrick Margier, maire de la Verpillière, Raymond Feyssaguet, maire de Villefontaine a donc défendu, une fois encore, ce projet majeur pour notre ville. Tous les aspects ont été détaillés et principalement les atouts environnementaux, les impacts économiques et commerciaux, les aménagements routiers et autoroutiers, les dessertes par les voiries douces et les modes de transports alternatifs, l'insertion dans le contexte social et local et la création de plusieurs centaines d'emplois.

Ce projet, porté par le maire de Villefontaine avec Bernadette Palkus et le service Economie depuis 2003 a tout d'abord reçu le vote unanime du Conseil Municipal. Il a ensuite été défendu au sein de la Communauté d’Agglomération. Après l’obtention du vote majoritaire des délégués communautaires, il a fallu participé activement à l’élaboration du cahier des charges de l’EPANI, imposé aux opérateurs. Membre du jury, Raymond Feyssaguet a examiné très attentivement les différents dossiers proposés, et s'est félicité du choix final : « The Village » proposé, par le groupe "Compagnie de Phalsbourg-Freeport ".

Bien naturellement, le travail accompli depuis toutes ces années et les contributions de tous nos partenaires, du comité de soutien, des habitants ont largement participé à donner de la force et de la crédibilité à ce projet.

Le projet du Village de Marques à Villefontaine est donc autorisé par la CNAC.

C'est une réelle satisfaction que de voir aboutir ce dossier, qui est nécessaire pour notre ville, pour nos demandeurs d’emploi, pour notre économie locale, et pour l’image de notre territoire.

Un dernier recours - devant le Conseil d’Etat - est encore possible par les opposants, mais c'est avec confiance et sérenité qu'il faut aujourd'hui aborder la phase de mise en chantier de ce magnifique projet.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site internet de l'opérateur : The Village

Pour rejoindre le comité de soutien : VIC des marques