Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > La mairie de Villefontaine édite son premier livre

La mairie de Villefontaine édite son premier livre

Samedi 27 novembre à 10h, sortie officielle du livre "la Cité des Mosaïques, origines et mémoires des habitants de Villefontaine" de B.Carle et JP Maffre. Salle des Mariages - Hôtel de Ville.

Genèse du projet

L’initiative originale que la Mairie de Villefontaine a eu en 2009 pour les journées du patrimoine de produire un spectacle joué et mis en scène par Brigitte Carle de la Compagnie Artem mettant en avant le patrimoine humain de notre ville, poursuit son chemin.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du livre tiré du spectacle que la Mairie de Villefontaine édite.

Cet ouvrage exceptionnel de 96 pages valorise ce patrimoine vivant et le met en mémoire pour les générations futures.

Une sélection de vingt et un récits de vie le compose. A partir des histoires de chacun, banales et exceptionnelles, drôles et émouvantes, Brigitte Carle écrit un récit touchant et unique sur une cité d’aujourd’hui, où le fil rouge se nourrit de la mythologie des cités antiques.

L’ouvrage propose également des illustrations créées par Jean-Patrick Maffre qui renforcent la poésie et le sensible du propos. A découvrir absolument...

Vente du livre (7€) et dédicace par les auteurs le jour du lancement.

Brigitte Carle

Née en 1953 dans un petit village de Haute-Loire, Brigitte Carle devient ingénieur-agronome, métier qu’elle exerce pendant 13 ans.

En 1989, elle décide de vivre de sa passion : le spectacle vivant. Elle crée en 1992 à Villefontaine la Compagnie ARTEM, qui produit de nombreux spectacles professionnels de théâtre, musique et contes avec différentes structures de la Région Rhône-Alpes. Elle s’investit pendant plusieurs années sur la Ville Nouvelle, où elle produit des créations en relation avec les quartiers et les habitants.

Depuis 2004, elle voyage dans de nombreux pays, dont le Yémen où elle collecte contes et récits, puis elle crée quatre spectacles avec de jeunes yéménites, en résidences au Centre Culturel Français de Sanaa. Plus récemment, elle collecte en Ouzbékistan et organise au Maroc une 1ère caravane des contes.Son travail sur la Parole s’oriente aujourd’hui vers le récit et la chronique où cohabitent l’ancien et le moderne, le légendaire et le contemporain, la mémoire et l’imaginaire.

Jean-Patrick Maffre

Né en 1973 à Saint Martin d’Hères en Isère, Jean-Patrick Maffre habite Villefontaine depuis toujours, depuis le début.

Après des études d’art (Beaux-arts et Cours Technique de l’Image), il est aujourd’hui régisseur-lumière au Théâtre du Vellein, scène régionale Rhône-Alpes, à Villefontaine.Il travaille depuis plusieurs années avec Brigitte Carle, notamment pour la création lumière des spectacles « Boucherie-Paillettes» et « Agata et Cristi», la création vidéo de « Mort noire en série», de « Sibé» , de «SAFAR contes et récits du Yémen».