Navigation transversale

Dimanche 23 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > La semaine pour l’emploi des personnes handicapées

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Avec plus de 10% de personnes en situation de handicap au sein de son personnel, Villefontaine développe une politique exemplaire dans ce domaine.

En effet, en France la loi exige 6% de travailleurs handicapés par structure, or le taux d’activité des personnes souffrant de handicap est légèrement supérieur à 4% dans la fonction publique et est de 2,5% dans le privé.

 

Tout comme dans le cadre de l’apprentissage, Villefontaine développe une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. En 2011 la collectivité emploie plus de 10% de travailleurs en situation de handicap, ce qui représente 41 travailleurs handicapés pour un effectif total de 403 personnes.

 

Fréquemment, des veilles sont organisées afin de pouvoir au mieux gérer les problèmes que rencontrent les personnes ayant un handicap :

  • Le conseil d’un kinésithérapeute spécialisé dans les troubles main/bras/épaule a été sollicité. Grâce à ce dernier nous avons pu adapter une partie de nos outils d’entretien et donc améliorer nos méthodes de travail en vue de préserver la santé de nos agents et de prévenir de potentiels handicaps (balayage humide, mise en place des chaises sur les tables par les enfants, …).
  • Des études de poste ont été réalisées par un ergonome, afin qu’il nous indique les adaptations et les aménagements à faire. Une dizaine de poste de travail ont été adaptés, en achetant du matériel ajusté (bureau réglable, écran, tablette, chaise ergonomique…). Des dépenses importantes ont été occasionnées pour aménager ces postes de travail, ce montant s’élève à 17 276,06€. Ces dépenses sont en grande partie prises en charge par un organisme qui se nomme « Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique » (FIPHFP).

A travers sa politique ressource humaine, la ville met tout en œuvre afin de parvenir à intégrer les personnes ayant des difficultés pour accéder à l'emploi.

  • Haut de page