Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Le BIJ , partenaire du Pass Numérique

Le BIJ , partenaire du Pass Numérique

L’insertion dans la société du XXIé siècle passe par la culture numérique. A Villefontaine comme ailleurs, certaines personnes sont éloignées de cette culture pour différentes raisons. En 2012, pour lutter contre cette fracture numérique, la région Rhône-Alpes, dans le cadre de sa politique numérique a créé le Pass Numérique.

Le Pass Numérique a pour objectif

D’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de stage dans un espace public numérique conventionné avec la région Rhône-Alpes. Par délibération du conseil municipal (4 juin 2014), Villefontaine, via le bureau information jeunesse a décidé de signer une convention avec la région Rhône-Alpes.

15 personnes dont 8 issues du public du centre social Abdellatif Loukili, inscrites aux ateliers de l’ASSFAM, ont signé un engagement pour participer à ce programme. 10 séances de 2 heures par groupe ont été programmées entre octobre et décembre.
4 thèmes ont été abordés :
• Connaitre son identité numérique, savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles
• Savoir accéder et produire de l’information : modèle collaboratif, réseaux sociaux, blogs
• Nouvelles relations usagers-administration : e-admin, démarches en ligne (logement, emploi, santé)
• Expression citoyenne : outils d’animation de la vie locale, médias citoyens…
À l’issue de l’ensemble des parcours validés, le conseil régional versera une subvention à la mairie d’une valeur de 150€ par bénéficiaire du Pass Numérique.