Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Mauvaises nouvelles pour les finances locales

Mauvaises nouvelles pour les finances locales

© © Jürgen Fälchle - Fotolia.com

Le gouvernement, dans sa quête d’économies budgétaires, ayant décidé de diminuer les dotations de l’Etat aux collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communautés d’agglomération, communautés de communes et communes) soit près d’un milliard d’euros /an.

Cela impactera fortement le budget communal 2014.

En 2013 cette dotation, la DGF (dotation globale de fonctionnement) était de 4 954 456€. Pour 2014, l’Etat a décidé de nous verser 196 966 € de moins soit une diminution de près de 4%.

Si l’on ajoute à cette diminution des recettes, les 300 000€ que doit coûter la réforme des rythmes scolaires, ce sont donc 500 000€ qui manqueront au budget communal en année pleine.

Malgré cette lourde perte de recettes, les élus feront en sorte de ne pas augmenter les taux d’imposition des Villards pour cette année et maintiendront la gratuité des mesures d’accompagnement des rythmes scolaires.