Navigation transversale

Dimanche 23 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Mercredi 1er octobre s'est tenue l'inauguration du PIMMS, qu'est ce que le PIMMS ?

Mercredi 1er octobre s'est tenue l'inauguration du PIMMS, qu'est ce que le PIMMS ?

POINT INFORMATION MEDIATION MULTI SERVICES

Témoin des difficultés que peut rencontrer tout habitant par la complexité d’accès et d’utilisation des services publics, le Pimms a vu le jour en tant qu’équipement public. Il est ouvert à tous les Villards et se consacre à vous accompagner dans les démarches de la vie courante.

Les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur suivi de dossiers administratifs, sont désormais assurées qu’elles seront aidées par le PIMMS dans leur relation aux services publics.

Le local du PIMMS est situé au 8 de la place Jean Jaurès dans le quartier de St Bonnet, désigné pour recevoir l'activité du PIMMS.

En rénovation urbaine, ce quartier centre, est confirmé dans les nouveaux périmètres de la Politique de la Ville. C’est pour cette raison que le PIMMS deVillefontaine est soutenu par des partenaires institutionnels tels que l’ACSé et la CAPI.

Le PIMMS est ouvert au public depuis juin 2014

  • Horaires d'ouverture : lundi de 13h30 à 17h15, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h15, mercredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h15, le samedi de 9h à 12h
  • Tél. : 04 37 05 03 69

Ses partenaires sont EDF, Semidao, la poste, SDH, Serus/Ruban...

L’activité du PIMMS se décline autour de plusieurs axes principaux

  • Informer : sur les produits et services des entreprises partenaires
  • Expliquer : les modalités de facturation, comment utiliser les moyens de paiement …
  • Conseiller : sur la gestion du budget familial (Maîtrise de la consommation d’énergie, choix des options tarifaires.)
  • Orienter : vers le bon interlocuteur. Le PIMMS négocie en médiateur pour résoudre les difficultés (en cas de retard de paiement). C’est un relais de médiation sociale qui en cas de pré-contentieux prévient les situations d’exclusion sociale ou leur aggravation. (ex : Risque de coupure d’électricité ou de gaz, ...) Le PIMMS vend les produits de base des entreprises (timbres Poste, titres de transport ….) s’adaptant à la demande des clients et dans le respect du principe de non-concurrence aux commerces situés à proximité. Le PIMMS propose également d’autres services de proximité pour améliorer la vie quotidienne des habitants :
  • C’est un « lieu ressources » auquel les habitants s’adressent pour obtenir des renseignements sur la vie locale et quotidienne, il facilite les démarches administratives en jouant un rôle d’interface entre les usagers et les services publics (allocations familiales, caisses de retraites, CPAM, les services fiscaux, la préfecture, les services municipaux, …).
  • Le PIMMS est « multi-services » il met à disposition des habitants des équipements bureautiques et informatiques à des coûts accessibles (fax, copieur, microordinateur…) et permet aux personnes n’étant pas équipées à domicile d’accéder et d’être initiées à Internet.

En cas de demandes nécessitant des compétences spécifiques, juridiques ou fiscales par exemple, les agents orientent les clients vers les structures existantes comme la maison de la justice et du droit ou les associations de consommateurs. Diversité des demandes, diversité du public accueillis.

Le PIMMS est confronté à une très grande diversité de demandes. Les personnes que nous accueillons sont en demande de renseignements, d’informations, d’explications, d’aides au remplissage de formulaires, d’écriture de courriers administratifs, d’obtention d’attestation par Internet (attestation caf, pole emploi, extraits de naissance, extrait de casier judiciaire … opérations souvent simples, parfois plus complexes, qui nécessitent des connaissances très étendues dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, une capacité d’écoute et de reformulation, une bonne expression tant oral qu’écrite, une bonne connaissance d’Internet et un tas d’autres capacités qu’il serait trop long d’énumérer.

Le PIMMS ne doit pas être un lieu étiqueté « personnes en difficultés » tous types d’habitants poussent la porte du PIMMS, s’informer sur ses droits, faire tapper son c.v., consulter internet, au même titre que ceux que la précarité, l’illettrisme ou l’âge avancé ont rendu plus vulnérables et ayant donc besoin d’une aide personnalisée.

 

L’autre grande mission du PIMMS est celle en faveur de l’emploi.

Si les agents sont employés par l’association pour une durée de 12 mois maximum, nous attachons une importance particulière à « l’après PIMMS » de nos salariés.

Leur passage au PIMMS doit être pour eux un tremplin dans un parcours de professionnalisation.
Nos agents médiateurs acquièrent des compétences dans le domaine des nouveaux services à la personne et plus particulièrement dans l’accueil des personnes fragilisées. Ils se constituent un portefeuille de compétences en matière de savoir-être en milieu professionnel, de connaissance des entreprises partenaires et des produits et services qu’elles proposent.
Nous les aidons à élaborer et concrétiser leur projet professionnel, en les guidant vers un emploi durable ou une formation qualifiante.

 

Pourquoi EDF s’engage

« Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) apportent un véritable service de proximité, innovant et de qualité, à destination de tous les publics notamment les plus fragiles. EDF est engagé de longue date dans cette démarche originale en étant partenaire de 17 structures de médiation en Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, le dispositif régional s’élargit avec l’ouverture du PIMMS de Villefontaine et c’est une très bonne initiative pour les populations voisines. EDF est fier d’apporter sa compétence et son savoir faire dans ce domaine et contribuer ainsi au développement économique du territoire et au renforcement du lien social » souligne Christian Missirian, Directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

  • Haut de page