Navigation transversale

Mardi 17 Octobre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Nos transports publics évoluent !

Nos transports publics évoluent !

Focus sur les améliorations de rentrée de nos services de déplacement dans le Nord Isère : modification du bus à la carte de Ruban, transformation de la ligne 1920 pour Transisère et les bons plans pour le covoiturage.

 

 

 

Pour commencer, le réseau urbain de bus RUBAN a vu des évolutions de lignes hors Villefontaine mais surtout l’évolution du Bus à la carte en Flexibus :

  • Une ligne Flexibus est une ligne de bus régulière, composée d'un itinéraire fixe et d'une zone dans laquelle les arrêts sont desservis à la demande ou sur réservation.

 

Les lignes du réseau de cars interurbains Transisère ont été réorganisées et en particulier la ligne vers Lyon devient :

  • 1920 Bourgoin-Jallieu – L’Isle d’Abeau – Villefontaine – Lyon
  • 1930 L’Isle d’Abeau – Villefontaine - Lyon
  • 1940 Villefontaine – Lyon

Concrètement, toutes ces lignes desservent l’arrêt St Bonnet centre-Lycée de Vinci et si certains arrêts sont moins desservis, c’est pour diminuer le temps total de trajet.

Par ailleurs, les navettes pour l'aéroport sont rebaptisées ligne 1950.

Enfin, un nouvel arrêt villard est désormais desservi par les lignes 1920 et 1930 : le Stade de la Prairie. Le nouveau Parc relais CAPI « stade de la Prairie » devrait entrer en activité en novembre : interconnexion entre les réseaux Transisère et RUBAN, il permettra également aux habitants des alentours de déposer leur voiture hors de la ville afin d’éviter la saturation.

Il permettra également le covoiturage, les villards pouvant arriver en vélo (box vélo sécurisé) ou à pied. Ce nouveau point de regroupement possible pour les covoitureurs va probablement développer les offres de trajets publiées sur le site http://www.capi-covoiturage.fr/ ... une bonne adresse à utiliser !

Variante très élaborée du covoiturage, l'ecovoiturage ouvert depuis le 1er avril 2012 : un service innovant de mise en relation des passagers et des conducteurs en temps réels via un smartphone. Plus de détails sur : http://www.ecovoiturage.itinisere.fr/index/index

 

Enfin, pour vos déplacements à l’échelle de la métropole lyonnaise (de St Etienne à Bourg en Bresse) : http://www.multitud.org/

Toute l’offre déplacement sur Lyon et sa région avec l’ensemble des informations covoiturage, vélo, bus, métro ...

  • Haut de page