Dimanche 23 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Ouverture de l'épicerie solidaire « Le Panier de Léontine, antenne de Villefontaine »

Destinée aux ménages les plus modestes, cette épicerie est inauguré ce mercredi 17 octobre au centre commercial de Servenoble. Par la suite, elle permettra aux ménages bénéficiaires de faire de réelles économies.

• Pourquoi une épicerie sociale sur Villefontaine ?

Depuis 2009, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) réfléchissait à la création d’une épicerie sociale et solidaire sur la commune. Parallèlement, une réflexion était conduite sur Bourgoin-Jallieu pour la création d’une épicerie intercommunale sur le territoire du Nord Isère. C’est pourquoi cette épicerie est portée par un collectif de partenaires associant notamment le Conseil Général, la Croix Rouge, le Secours Catholique, Emmaüs, le CCAS de Bourgoin-Jallieu, la CAF. Naturellement, le projet de Villefontaine a donc rejoint ce projet d’épicerie intercommunale.

Face au constat de l’augmentation des publics à revenu modeste, l’objectif est de permettre à des familles en difficulté financière de réaliser des économies sur les produits alimentaires proposés à moindre coût par l’épicerie leur permettra de pouvoir régler une facture, liée au logement par exemple, ou de mener à bien un projet particulier.

• Quel est le fonctionnement de l’épicerie ?

L’épicerie s’adresse à des ménages qui ont un faible revenu disponible mensuel, souvent des personnes percevant les minima sociaux, et qui ont un projet. Le ménage doit participer à des animations et des temps collectifs.

Les candidatures sont étudiées par une commission d’admission et un contrat qui fixe les objectifs du projet et les modalités d’accès à l’épicerie sont signées avec le ménage. Ce contrat a une durée de 6 mois, renouvelable 2 fois 3 mois si besoin.

Le ménage peut alors faire ses achats une fois par semaine à l’épicerie qui propose des produits 50 % moins chers que le prix moyen du marché.

Si vous êtes intéressé, contactez le secours catholique au 04 76 87 23 13 ou le CCAS de Villefontaine au 04 74 96 70 35

• Quel est le rôle des bénévoles ?

C’est grâce à leur mobilisation et leur implication que l’épicerie peut fonctionner. Il agisse sur :

- la coordination de l’épicerie,

- les approvisionnements (déchargement, mise en rayon, étiquetage, etc.),

- l’accueil et l’accompagnement individuel des ménages,

- la caisse, que les animations collectives (ateliers cuisine, etc.)

Une formation sera proposée sur le fonctionnement de l’épicerie et le rôle du bénévole en lien avec les bénévoles présents sur Bourgoin-Jallieu qui transmettrons leur savoir et leur expérience. Une formation de 3 jours à l’accueil et à l’écoute leur sera dispensée par un intervenant.