Samedi 23 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Portrait d'Alex Chardon

Portrait d'Alex Chardon

Alex Chardon, coach de l’équipe Masculine 1 de l’ASVF Handball, est né en 1960 à Grenoble, il grandit entouré de sa famille dans un quartier plutôt défavorisé. A l’école primaire, il découvre pour la première fois le Handball, grâce à un instituteur passionné qui parvient à le motiver, malgré une certaine réticence pour l'environnement scolaire.

Prédestiné au rugby, passion qu’entretenait son père. Un tragique événement vient bousculer le cours des choses lorsqu’Alex avait 11 ans. La perte de son père le rapproche de sa mère, qui souhaite le protéger davantage en lui déconseillant la pratique du rugby.

C’est à ce moment-là que commence son réel engagement pour le hand. Il commence « poussins » à Echirolles, une équipe dans laquelle il restera jusqu’à ces années BAC. Après ça, Alex retourne dans son quartier où est créé un club regroupant une grande partie de ses amis, ce club a pris de l’ampleur pour devenir le club de la ville de Grenoble, où son équipe se démarquait jusqu’en pré-national.

Inspecteur de permis de conduire, il est contraint de suivre les mutations, ceci conjugué à sa vie familiale, Alex doit mettre le hand de côté pendant quelques années. Malgré cette tentative de laisser le ballon au placard, ses amis le rappellent sur le terrain à la moindre occasion. Sa dernière mutation, le mène à Bourgoin-Jallieu en 1996. Quelques années plus tard il s’y installe avec toute sa famille. Bercé par un père passionné du hand, la plus grande de ses filles cherche dès son arrivée à intégrer une équipe. Elle rejoint donc le club de Bourgoin. Faute d’entraineur les dirigeants proposent à Alex de réaliser une formation pour lui permettre de coacher sa fille. Ni une ni deux il saisit l’opportunité et suivra l’équipe de sa fille de la catégorie -12 à la catégorie -18. Peu après le départ de sa fille pour ses études, il cesse son activité de coach.

Cependant, aux détours de ses vacances au ski il rencontre un ancien de ses joueurs de Bourgoin, qui lui explique qu’il est revenu s’entraîner dans sa ville d’origine, Villefontaine, qui cherche un coach. Il n’en faut pas beaucoup plus pour convaincre Alex. Venir entraîner l’équipe 1 de Villefontaine, est pour lui comme un retour aux sources qui lui rappelle sa jeunesse. Il se voit à travers ces jeunes issus d’un quartier modeste, motivé et déterminé.

Depuis 3 ans, il occupe donc le rôle d’entraîneur pour l’équipe 1 de handball de Villefontaine pour laquelle il se démène sans compter pour offrir le meilleur accompagnement à ses joueurs. En plus de son engagement, il essaye de transmettre des valeurs importantes telles que le respect, la solidarité et surtout l’envie de gagner puisqu’il « joue pour gagner » ! Ceci fonctionne à merveille, puisque l’équipe villarde de Handball fait partie des 32 meilleures équipes de France au niveau régional, une distinction remarquable pour un si petit club. Cette saison les résultats de l’équipe 1 sont très encourageants, ainsi on peut espérer que les joueurs et leur coach aillent le plus loin possible !