Navigation transversale

Samedi 23 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Portrait de Villard : Loïc Cauchy

Portrait de Villard : Loïc Cauchy

Président de l'association "Nuances".

Le choix d'être un artiste

Originaire de Cambraï, Loïc Cauchy se définit comme quelqu'un de mobile. Après avoir travaillé à la chaîne chez Peugeot dans le Nord, il part à Bordeaux où il exerce le métier de photographe. Déjà en lien avec le monde artistique puisqu'il y travaille, entre autre sur la reproduction exigeante de tableaux pour des musées. Ensuite viennent 14 années passées dans les Antilles en tant qu'artisan du batiment.

Et puis l'appel de l'art a été le plus fort et Loïc Cauchy a choisi de rentrer en métropole pour vivre pleinement sa vie d'artiste. Arrivé en Nord-Isère il intègre "Puzzle" groupe d'insertion par l'art qui fait partie de l'association "Nuances". Avec d'autres artistes, il participe à de nombreux projets comme la création d'une signalétique pour une fête de la musique à Villefontaine. Plasticien photographe, il considère que son art a d'abord pour but de faire passer des émotions. La photo ne doit pas seulement montrer quelque chose mais provoquer quelque chose chez celui qui la regarde. Il y a 3 ans, il accepte la présidence de l'association Nuances qui réunit plus de 130 adhérents, enfants comme adultes.

Aujourd'hui il regrette le temps passé à devoir faire rentrer les projets artistiques dans des cases pour obtenir des aides et autres subventions néanmoins indispensables pour soutenir la création. Parallèlement à cette responsabilité, il continue de donner des cours de photo et de travailler sur des projets artistiques en synergie avec de nombreux partenaires comme le jardin collectif "Jardinons ensemble".

  • Haut de page