Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Sécurité routière : l'affaire de tous !

Sécurité routière : l'affaire de tous !

La sécurité routière est une problématique nationale. Le nombre de victimes diminue chaque année grâce aux campagnes nationales (semaine de la sécurité routière). La commune, volontaire pour relayer ces informations, est actrice dans la mise en place d’animations dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Depuis 2008, le nombre annuel de tués dans un accident de la circulation en Isère reste inférieur à 80 (bilan provisoire 2011 au 29 décembre : 69 morts)Pour poursuivre dans cette voie, le conseil interministériel de sécurité routière a défini 5 enjeux nationaux :

• La vitesse
  • L’alcool et les stupéfiants
  • Les deux-roues motorisés
  • La vigilance au volant
  • La place du citoyen dans la politique de sécurité routière

Le département de l’Isère a défini deux enjeux supplémentaires :

• Les jeunes de moins de 25 ans
  • Les modes de déplacement doux et les seniors

Une politique volontariste de la ville

Dans le cadre du PDASR, la ville de Villefontaine mènera les actions suivantes en 2012 :

• Forum jeunesse aura lieu le 27 septembre 2012 sur le carré Léon Blum et la place Jean Jaurès. Il vise les jeunes de moins de 25 ans qui pourront visiter différents stands de sensibilisation à la sécurité routière et tester des dispositifs de simulation : testochoc, voiture tonneau, etc.
  • Action préventive de la police municipale contre les vitesses excessives et l’usage du téléphone au volant.
  • Mise en place de radars pédagogiques sur des tronçons sensibles du réseau routier, durant des périodes test, avec analyse du trafic routier.
  • Action répressive conjointe de la gendarmerie et de la police municipale contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants.
  • Valorisation des modes de déplacements doux : matérialisation des voies piétonnes et cyclables et promotion des voies vertes réservées aux marcheurs et aux cyclistes.

Bilan des actions du comité technique municipal de sécurité routière (CTMSR).

Depuis sa création en septembre 2011, le CTMSR a traité 41 situations posant des problèmes de sécurité routière. 12 ont été résolues, 18 sont en cours, 9 sont programmées sur un exercice budgétaire ultérieur, 2 n’auront pas de suite immédiate du fait du risque jugé négligeable.

Les problèmes soumis au CTMSR depuis sa création ont été recensés selon la nature de l’origine du risque :

• Vitesse excessive (6)
  • Comportement dangereux (1)
  • Aménagement d’intersection (2)
  • Visibilité (2)
  • Débouché sur voie publique (4)
  • Signalisation (5)
  • Circulation piétonne (10)
  • Circulation transport en commun (2)
  • Stationnement (2)
  • Stationnement pour personnes handicapées (1)
  • Trafic routier (1)
  • Actions du PDASR (5)

Cependant, seule, l’action de la municipalité ne permettra pas de prévenir tous les accidents de la route. La lutte contre l’insécurité routière est l’affaire de tous. Chaque citoyen, individuellement et collectivement, doit agir pour faire baisser le nombre d’accidents de la route.