Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Stationnement illicite des gens du voyage, où en est-on ?

Stationnement illicite des gens du voyage, où en est-on ?

Le 19 septembre 2013 : Un groupe de 500 caravanes et véhicules tracteurs se sont installés illégalement sur le terrain du couvent (face à HP et à la sortie de l’autoroute) et a causé d’énormes difficultés de circulation, bloquant les accès à Villefontaine et à la Verpillière.

• Le 20 septembre : Face à cette arrivée massive le Sous Préfet a été immédiatement sollicité par la municipalité pour prendre un arrêté d’expulsion.
  • Le 23 septembre : Monsieur le Sous Préfet recevait officiellement cette demande. Mais pour que l’arrêté d’expulsion soit pris, il fallait que les propriétaires du terrain déposent plainte. Ces plaintes ont été déposées le 25 septembre par l’EPANI (Etablissement Public d’Aménagement du Nord Isère) et la CAPI (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère). Ce même jour Messieurs les Maires de Villefontaine, La Verpillière et Vaulx Milieu adressaient une lettre conjointe à Monsieur le Ministre de l’Intérieur pour l’informer de la situation et lui demander de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cela ne se reproduise pas.
  • Le 25 septembre au soir : Monsieur le Sous Préfet a donc pu établir l’arrêté mettant en demeure les gens du voyage de quitter ce territoire.
  • Le 26 septembre : Cette mise en demeure a été officiellement affichée en mairie, sur place, et notifiée au groupe par la Gendarmerie.

Les gens du voyage ont donc 3 jours pour quitter le territoire communal. Ils devraient donc être partis dimanche soir.