Dimanche 23 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Trente ans de jumelage entre Villefontaine et Kahl am Main, ça se fête !

Trente ans de jumelage entre Villefontaine et Kahl am Main, ça se fête !

En 1981 notre maire d’alors, Serge Mauroit, signait un premier serment de jumelage avec son homologue kahlois, Oswald Will. Trente années pendant lesquelles ont eu lieu une multitude de contacts et d’échanges entre toutes générations à l’occasion de multiples événements dont, récemment, un rallye à vélo entre nos deux villes en 2007 et en 2009, notre participation régulière aux foires de Kahl, les concours de boules, les rencontres annuelles entre bureaux des comités sans oublier, tous les deux ans, les « Soirées Françaises».

C’est à la Soirée Française 2011, que s’est rendue, cet automne du 13 au 16 octobre, une délégation forte de 18 villards et villardes dont Carine Koppferschmitt - adjointe à la Culture - et Gérard Genthon - adjoint aux Sports. Ce voyage fut aussi l’occasion de commémorer le trentième anniversaire de notre jumelage.
Comme à l’accoutumée, nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de la municipalité et des familles de Kahl. L'ambiance était fort sympathique, le programme bien rempli en visites et, cerise sur le gâteau, nous avons eu très beau temps pendant tout notre séjour!

La Soirée Française étant programmée le vendredi 14 octobre au soir, nous avions envisagé un séjour de découverte de Kahl et de ses environs que la majorité d'entre nous ne connaissait pas. Nous avons ainsi découvert Seligenstadt, la ville bienheureuse, fondée en 815, puis Büdingen renommée pour ses fortifications médiévales et ses bâtiments à colombages.
Le vendredi soir, la Soirée Française s'est déroulée dans la salle des fêtes de Kahl, magnifiquement décorée aux couleurs de nos deux pays. Le banquet, entièrement réalisé par les bénévoles du comité de Kahl, rassembla près de 120 convives. Après les traditionnels échanges de cadeaux ce fut le tour des discours des représentants municipaux et associatifs des deux communes.
Cette Soirée Française a été l’occasion d’évoquer le trentième anniversaire de notre jumelage à l’occasion duquel eut lieu une amicale remise de médailles aux pionniers et acteurs, autant Français qu'Allemands, de ce jumelage.