Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Villefontaine obtient le label « Ville en Poésie »

Villefontaine obtient le label « Ville en Poésie »

Le jury du « Printemps des poètes », s’est réuni le 15/01, et a décidé de l'attribution du label « Ville en Poésie » à la ville de Villefontaine. En effet, le travail patient et obstiné de la Cave Littéraire ainsi que celui des bibliothèques municipales assurent un rayonnement de la poésie dans la ville.

Le jury était composé de :

• Vincent Rouillon, docteur de l’EHESS en philosophie des arts, compositeur, rédacteur de la Fédération nationale des Collectivités pour la Culture ;
  • Jean-Pierre Siméon, poète ;
  • Jackie Chérin, conseiller municipal délégué à la culture pour la ville de Bezons, conseiller communautaire de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, président du Théâtre Paul Eluard de Bezons;
  • Francis Combes, poète, éditeur, directeur de la Biennale des Poètes en Val de Marne ;
  • Claude Batisse, libraire (la Gradiva à Versailles), organisatrice d’évènements littéraires ;
  • Maryse Pierson, administratrice du Printemps des Poètes.

Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

La Cave Littéraire est une association villarde qui gère une poéthèque rassemblant 36 500 revues poétiques, datant pour certaines de 1850. Elle a par ailleurs organisé près de 200 rendez-vous poétiques.Sa renommée internationale fait de ce lieu une référence dans l’univers de la poésie.

Loin de se refermer sur elle même, la Cave Littéraire partage sa passion depuis 20 ans lors d’ateliers mensuels d’écriture. Christine Duminy-Sauzeau, présidente de l’association, et Jean-Paul Morin, citoyen d’honneur villard 2012, ont tous deux joué un rôle prépondérant dans le développement de la poésie. Selon eux « écrire est un pouvoir », le pouvoir de faire passer ses sentiments et ses idées.

Des actions spécifiques ont été montées avec les maisons de quartiers et certains ateliers ont donnés des résultats d’une rare richesse et des poèmes très émouvants ont ainsi été partagés à l’occasion de la journée de la femme 2012.

Ce label vient couronner cet engagement et classe La Cave Littéraire comme Maison de la Poésie.

En plus de l’importance notable de cette association dans la vie poétique villarde, il faut aussi noter le travail remarquable fournit par les bibliothèques municipales. Pour faire connaître le monde de la poésie de tous, de nombreuses actions sont menées tant avec les établissements scolaires ou les maisons de quartiers.

• Ainsi le groupe de jeunes « des livres et des jeux» va participé au concours de poésie organisé par la ville de Morestel.
  • Des ateliers d’écriture seront le jour à la rentrée 2013 dans les différentes maisons de quartiers et dans les bibliothèques.
  • Christine Duminy-Sauzeau assurera la formation des différents animateurs de ces ateliers.

D’autres projets sont en cours... les idées ne manquent pas et la dynamique poétique villarde se poursuit.