Dimanche 20 Août 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > 2014 > Villefontaine poursuit une politique d’apprentissage exemplaire

Villefontaine poursuit une politique d’apprentissage exemplaire

Pour valoriser cette politique d'apprentissage, les apprentis accompagnés de leurs tuteurs ont été invités à un petit déjeuner d’accueil mercredi 19 décembre 2012 à 9h, à l'Hôtel de Ville de Villefontaine.

• L’apprentissage à Villefontaine, un engagement de longue date

Villefontaine est une commune du Nord Isère, comptant environ 20 000 habitants. La mairie emploie 450 agents dont 280 titulaires. Elle accueille des apprentis depuis 1999 afin de contribuer à la professionnalisation des jeunes.

• Un nombre d’apprentis et une diversité de diplômes préparés remarquables

Depuis 2005, l’engagement dans l’apprentissage s’est renforcé, en augmentant le nombre d’apprentis et en diversifiant les diplômes visés. Cette année, 21 apprentis sont recrutés, pour préparer des diplômes de niveau V, IV et III, dans des domaines très variés comme la petite enfance, la plomberie, la maçonnerie, les espaces verts, la peinture, l’animation, les ressources humaines, la communication ou encore le social. Les années précédentes, d’autres diplômes dans le domaine de l’informatique, de la gestion des risques ou encore du service ont été préparés en apprentissage. La durée de leur contrat est généralement d’une durée de 2 ans.

• Un engagement tripartite gage de réussite

Pendant cette période, les maîtres d’apprentissage encadrent ces jeunes en alternance afin de leur permettre de mettre en application les savoirs enseignés en milieu scolaire. Les maîtres d’apprentissage participent aux réunions organisées par les CFA. Ils sont régulièrement en lien avec les professeurs référents de leurs apprentis.

• Une politique à l’image de l’engagement de la ville en faveur de l’emploi

Que ce soit au travers de cette politique en faveur de l’apprentissage, de la signature lundi dernier du premier emploi d’avenir du Nord-Isère ou encore au travers de l’organisation du forum de l’emploi qui a permis cette année la signature de plus de 120 contrats, la ville de Villefontaine persiste dans son engagement en faveur de l’emploi.