Jeudi 27 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > A vos parcs, prêts… explorez !

A vos parcs, prêts… explorez !

Chaque Villard habite à moins de 800m de l’un des 4 parcs idéalement répartis dans la ville. Les 50 hectares de « nature jardinée » qui vous sont ainsi offerts ne se ressemblent toutefois pas.

Chaque parc a sa personnalité et ses attraits que nous allons vous faire découvrir.

Leurs qualités : ils sont grands, proches de chez vous, accessibles « en illimité » et calmes.

Le parc de Fallavier est original avec son paysage de château-fort, grand étang et arbres de collection, les habitués apprécient sa baignade surveillée gratuite en période estivale.

Le Parc du Vellein est « rassembleur » : central il offre une diversité d’activités qui accompagnent les salles de spectacles et polyvalentes voisines.

L’Espace Vaugelas joue la carte « nature pour tous » en centre ville : peu aménagé il offre des possibilités sportives originales. Accessible aux Personnes à mobilité réduite, il est également remarquable grâce à l’existence du jardin communal collectif Jardinons ensemble.

L’immense Parc de l’étang Neuf et des quatre vents est un parc paysager : le relief met en valeur la diversité des éléments naturels qu’on y trouve comme les marais, le ruisseau et l’étang.

Les parcs vous sont ouverts toute l’année dans les mêmes conditions que l’ensemble des espaces verts villards. Il s’agit simplement d’y respecter les lieux et les autres usagers.

Des parcs connectés au réseau de voies vertes

Connectés au réseau de voies vertes, ils sont également presque tous reliés par le sentier de randonnée qui fait le tour de la ville. Les deux praticables pour les personnes à mobilité réduite sont le parc du Vellein et l’espace Vaugelas.

En plus d’installations sportives en libre accès, ils proposent des éléments remarquables : pour le parc de Fallavier c’est la zone de baignade, pour le parc du Vellein c’est sa grande aire de jeux pour enfants tandis que l’espace de Vaugelas est envié pour les pontons de son étang (qui seront remis en état cet automne) et le parc de l’étang Neuf et des 4 vents pour sa nature « brute ».

Au fils des saisons

Des rendez-vous festifs réguliers vous sont proposés dans vos parcs comme la fête de l’automne dite « Fête aux marrons » organisée par l’APIE à la mi-octobre au parc de Fallavier ou les « Rendez-vous aux jardins » début juin où Jardinons ensemble vous accueille sur le site de Vaugelas.

La nature elle même vous propose une multitude de rendez-vous tout au long de l’année :

Pour flatter vos oreilles, à la belle saison, les grenouilles et rainettes de Vaugelas rivaliseront avec le concert du coucou du parc de l’étang neuf et des 4 vents, et avec les sauterelles du parc du Vellein ou encore le rossignol du parc de Fallavier.

Vous pourrez aussi observer, au fil des saisons, un attroupement d’oiseaux d’eau en hiver sur l’étang de Fallavier, l’esthétique floraison de la prairie fleurie au parc de l’étang Neuf et des 4 vents au printemps, l’ondoiement estival de la roselière de l’étang de Vaugelas et les feuilles dorées tombant à l’automne au parc du Vellein.

Les 4 parcs villards sont une chance pour les habitants de la ville. Ils rythment l’espace et le temps, ils rassemblent les Vilards, quelles que soient leurs activités ou leur âge.

Pour en savoir plus cliquez, ici.