Dimanche 24 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > 2015 > Exposition "Si Lointains, Si proches" par Jamel Balhi - du 6 au 29 mai à l'espace Jacques Prévert

En partenariat avec Vill’En Sport qui aura lieu du 26 au 31 mai.
Jamel Balhi, ancien habitant de Villefontaine est le premier homme à avoir fait le tour du monde en courant.
Son exposition « Si lointains, Si proches » nous transporte en images de la Chine à l’Australie en passant par l’Afrique australe, l’Amérique latine et la Scandinavie.

Après deux décennies de voyages en courant à travers tous les continents du globe et des centaines de milliers de kilomètres parcourus, Jamel Balhi nous offre sa vision insolite du monde d’aujourd’hui, le regard de celui qui passe sur ceux qui restent et de ceux qui restent sur celui qui passe. Les « regards-miroirs » d’un bout à l’autre de la planète nous dévoilent les peuples sous l’angle de leurs émotions, de l’universalité de leurs rituels, donc de leur humanité.
Un éclat de rire ne connaît pas les latitudes et la tristesse est sans frontières. La spontanéité et le jeu sont le propre de l’enfance en Ecosse comme au Mozambique. Et les vieillards sont follement sages ou sagement fous en Inde comme en Egypte. Un paysage de Patagonie ou un visage de Chine trouve sa résonance aux antipodes.
Ce voyage au pays des ressemblances aborde avec audace et humour des thèmes qui engagent l’avenir de l’homme et de la Terre et donne à réfl échir, au-delà des différences, sur nos ressemblances avec autrui, dans un monde en perpétuelle mutation. Les peuples n’ont jamais cessé de s’inspirer les uns les autres et de s’enrichir ainsi mutuellement.
Au fil des images ce voyage invite à l’errance, à la contemplation, à la rencontre et au respect d’autrui.

L’exposition a pour ambition de présenter des binômes photographiques pris aux quatre coins du monde, avec des ressemblances ou
des contrastes culturels.

*Cette exposition fait partie de la programmation de la Galerie de l'Hôtel de Ville.